Tempête en France et en Europe

Kyrill - Tempête en France et en Europe
L'Alsace, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, les Ardennes, la Marne et la Seine-Maritime ont été placés en alerte orange par Météo France, jeudi 18 janvier. Le vent a soufflé en rafales entre 120 km/h et 130 km/h le long des côtes de la Manche. En Angleterre, un automobiliste a été tué à l’aube après un accident causé par la chute d’une branche contre le pare-brise de sa voiture. Un porte-conteneurs britannique était en perdition à 100 km au nord de l’île d’Ouessant, et l’équipage qui a abandonné le navire se trouvait sur des canots de sauvetage.
En France, l’inspection académique des Ardennes a annoncé jeudi matin que les écoles, collèges et lycées du département seraient fermés dans l’après-midi. La liaison maritime entre Dieppe (Seine-Maritime) et Newhaven (Grande-Bretagne) est interrompue depuis mercredi soir.
A l’intérieur des terres, les rafales atteindront 100 km/h à 110 km/h sur la Seine-Maritime et le Nord, et jusqu’à 120 km/h sur le Pas-de-Calais. Les plus fortes rafales faibliront ensuite mais resteront proches de 100 km/h jusqu’en milieu de la nuit de jeudi à vendredi. Météo France recommande aux automobilistes de réduire leur vitesse, et invite les piétons à prendre garde à la chute éventuelle d’objets pouvant être causée par des rafales de vent.
La Mairie de Paris a décidé jeudi «par précaution» de fermer les parcs, jardins et cimetières de la capitale jusqu’à la fin de l’alerte tempête sur la capitale. Lors d’une précédente tempête sur la région parisienne le 8 décembre 2006, un passant avait été tué et deux blessés par la chute d’un enseigne.
Plusieurs pays du nord et du centre de l’Europe ont émis mercredi des avis de tempête pour jeudi. Le nord-ouest de l’Allemagne a commencé jeudi matin à être touché par de violentes rafales de vent qui ont provoqué de nombreux dégâts mineurs, premières manifestations de la tempête baptisée Kyrill, d’une rare violence.
Le Monde (18.01.07)

Compréhension du texte

1.-Cochez les bonnes réponses :
Météo France a placé en alerte orange quelques régions.
□ Les écoles fermeront jeudi matin.
□ La France et la Grande Bretagne n’ont pas interrompu leur communication par mer.
Le vent sera très fort sur le Pas-de-Calais.
La nuit de jeudi à vendredi les rafales faibliront.
Des objets peuvent tomber à cause du vent.
□ Les parcs et jardins seront fermés toute la semaine.
Une forte tempête a provoqué en 2006 un mort et deux blessés.
2.- Proposez un titre pour ce texte

Lexique et grammaire

3.- a) Expliquez l’expression :
3.- b) Expliquez l’expression :
3.- c) Trouvez un antonyme du mot suivant :
3.- d) Mettez au singulier tous les éléments de cette phrase :
Météo France recommande aux automobilistes de réduire leur vitesse.
3.- e) Substituez les mots soulignés par le pronom correspondant :
Météo France (…) invite les piétons à prendre garde à la chute éventuelle d’objets.
3.- f) Réécrivez au futur :
(…) de violentes rafales de vent qui ont provoqué de nombreux dégâts mineurs.

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...