Quand les ados nous parlent autos... - PAU francés 2006

>Exámenes selectividad francés Cataluña resueltos


Voiture sportive pour ados - FerrariLes acteurs du futur, ce sont eux: les jeunes de 15 ans, qui sont au coeur de la modernité et qui forgent aujourd’hui leur identité et celle de la société de demain. Des êtres qui sont ouverts à tous les changements car ils n’ont pas encore une vision établie de la société. Leur point de vue est donc un indicateur précieux dans tous les domaines. Les constructeurs automobiles, qui conçoivent des véhicules plusieurs années avant leur commercialisation, s’intéressent de près aux adolescents, futurs
acheteurs. Mais les ados* sont-ils attirés par l’automobile? Et par quel genre d’autos? Nous avons posé la question à des lycéens d’un petit village du Hainaut*.
Autant de filles que de garçons ont répondu à nos questions.
Première constatation: l’automobile n’est pas leur sujet de discussion favori! Mais l’automobile ne les laisse pas indifférents pour autant, et ils ont tous un point de vue spécifique sur ce thème.
L’auto est-elle un simple outil de déplacement ou une machine à rêves? Un peu des deux! En effet, une courte majorité des élèves interrogés (mais la grande majorité des filles…) voit l’auto comme un simple outil de déplacement, «mais cet outil de déplacement doit avoir un look super», ajoutent-ils. Là-dessus, filles et garçons sont d’accord: personne ne voudrait se promener dans une voiture au look banal…
Parmi les tendances générales, on note encore que les voitures sportives font toujours rêver les jeunes garçons. Quant aux filles, elles préfèrent les cabriolets, mais elles se disent également attirées par les voitures sportives, les monospaces et les 4 x 4.
Quelles sont les qualités que doit posséder une voiture? Le look arrive en tête chez les filles comme chez les garçons. Le confort est également un point très important pour tout le monde. Mais les garçons soulignent pratiquement tous l’importance des performances et de la sportivité, alors que les filles pensent plutôt à l’espace.
Elles sont aussi les seules à mentionner la qualité et la fiabilité parmi les points forts que doit posséder l’automobile qui leur paraît idéale!
Quels sont les plus grands progrès réalisés ces dernières années dans le domaine automobile? Pratiquement tous les ados* citent le GPS comme exemple de progrès le plus marquant.
Quant à la politique routière, les garçons désirent plus de tolérance au niveau des excès de vitesse, alors que les filles trouvent que la solution à ce problème serait de limiter la vitesse des véhicules dès la sortie de l’usine : «comme ça, il n’y aurait plus de problème!» Sur la question de l’alcool et des drogues au volant, une grande majorité des ados* se disent en faveur d’une politique de «tolérance zéro»! «On ne doit pas rouler quand on a bu ou pris de la drogue», lancent-ils.
D’après Le Soir, 29 avril 2005
* ados : apocope d’« adolescents ».
* Hainaut : province francophone de la Belgique.

RESPUESTAS

COMPRÉHENSION ÉCRITE

Dans les questions ci-dessous, choisissez la réponse qui convient (une seule réponse est correcte).

1. Pourquoi les constructeurs de voitures s’intéressent-ils aux goûts des adolescents ?
2. Est-ce que les garçons enquêtés ont été plus nombreux que les filles qui ont répondu à l’enquête ?
3. Est-ce que la voiture est un simple moyen de transport aussi bien pour les filles que pour les garçons ?
4. Est-ce que l’esthétique des voitures est importante pour les adolescents enquêtés ?
5. Quel est le type de voiture qui plaît aux filles et aux garçons ?
6. Est-ce que les filles et les garçons sont d’accord sur toutes les caractéristiques de la voiture de leurs rêves?
7. Est-ce que les garçons et les filles partagent le même avis en ce qui concerne l’excès de vitesse ?
8. Quel est l’avis de la majorité des adolescents sur la combinaison alcool-drogues-voiture ?

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...