Exámenes selectividad francés resueltos Andalucía
Les enfants constituent un public important pour les spécialistes du marketing puisqu'ils possèdent leur propre pouvoir d'achat, qu'ils influencent les décisions d'achat de leurs parents et qu'ils sont les consommateurs de demain. À preuve, les dépenses faites par l'industrie pour la publicité destinées aux enfants ont littéralement explosé au cours de la dernière décennie, passant de 100 millions de dollars en 1990 à plus de 2 milliards en 2000.
De nos jours, les parents achètent davantage pour leurs enfants. Des familles plus petites et deux salaires expliquent en partie pourquoi les couples ont plus d'argent à dépenser. De même, la culpabilité des parents liée au fait qu'ils passent moins de temps avec leurs enfants peut jouer un rôle dans leurs décisions d'achat. Les jeunes d'aujourd'hui ont une plus grande autonomie au sein de la famille que les générations précédentes. Se fondant sur des études qui analysent les comportements des enfants, les spécialistes du marketing développent des stratégies sophistiquées capables d'atteindre leur jeune public. Une stratégie à laquelle recourent les spécialistes pour cibler les enfants et les adolescents est le « pouvoir d'embêter », c'est-à-dire la capacité d'un enfant de harceler ses parents jusqu'à ce qu'ils achètent un produit qu'ils n'auraient pas acheté autrement. Le marketing destiné aux enfants joue sur ce puissant outil. Cette méthode fait appel au désir qu'ont les parents d'offrir ce qu'il y a de mieux à leurs enfants et joue sur la culpabilité qu'ils peuvent ressentir de ne pas passer suffisamment de temps avec leur famille.
Habilomedias.ca (Texte adapté)
RESPUESTAS
A. COMPRÉHENSION
A.1. Répondez à la question suivante et justifiez votre réponse avec des éléments du texte.
Pourquoi les parents d'aujourd'hui achètent-ils plus pour leurs enfants ?
A.2. Dites si c’est VRAI ou FAUX et justifiez chaque réponse avec des éléments du texte.
A.2.1. En dix ans, les dépenses des industries en publicité pour les enfants ont diminué.
A.2.2. Les parents se sentent coupables de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants.
A.2.3. Les spécialistes du marketing considèrent les enfants comme de futurs consommateurs.
A.2.4. Aujourd'hui, les jeunes ont plus d’indépendance.
A.3. Lexique
Trouvez dans le texte des équivalents aux mots suivants :
- a - indépendance: autonomie
- b - donner: offrir
- c - assez: suffisamment
- d - antérieures: précédentes
B. GRAMMAIRE
B.1. Mettez à la voix passive :
« […] les enfants influencent les décisions d'achat de leurs parents […] ».
B.2. Mettez le sujet de la phrase au singulier :
« […] les enfants possèdent leur propre pouvoir d'achat […] ».
B.3. Mettez le verbe au futur simple :
« […] ils sont les consommateurs de demain ».
B.4. Remplacez les mots soulignés par le pronom correspondant :
« […] deux salaires expliquent en partie pourquoi les couples ont plus d'argent […] ».
C. EXPRESSION
Sur le sujet proposé ci-dessous, faites une rédaction de 80 à 120 mots :
À votre avis la publicité est-elle présente dans la société actuelle ? A-t-elle une influence lors de vos achats ? Argumentez votre réponse.
No hay comentarios:
Publicar un comentario