Un blog à succès - EOI francés B1

Les tribulations d'une caissière
En l'espace d'un mois, la vie d'Anna a basculé. Il y a peu, elle était encore hôtesse de caisse dans un hypermarché Leclerc à Rennes. On la retrouve désormais sur les plateaux télé, comme chez Laurent Ruquier (France 2) ou face à Samuel Etienne (Canal+). Elle a déjà eu les honneurs de la presse locale et nationale. À 28 ans, elle est débordée mais ne se plaint pas de sa notoriété soudaine.
«C'est curieux à vivre mais ce n'est pas désagréable», indique-t-elle, pas peu fière. Pas tellement d'ellemême, mais de toutes les caissières. Ces employées trop souvent dépréciées, dont elle s'est fait la porteparole et qu'elle défend sur les plateaux télévisés. Son succès s'est forgé sur Internet où Anna a créé son blog, en avril 2007. Populaire, il totalise aujourd'hui plus de 155000 connexions. Bien avant sa médiatisation, le site comptait déjà 1500 lecteurs quotidiens.
Un peu dépassée par l'impact de ses écrits, la jeune femme avoue qu'à l'origine, elle percevait les blogs comme des journaux intimes un peu ennuyeux. Mais elle s'est finalement rendu compte que c'était le moyen le plus pratique pour exprimer ses idées. «J'en avais marre du regard des clients qui nous prennent pour des écervelées, marre de ceux qui ne disent jamais bonjour ou qui téléphonent sans gêne en passant à la caisse».
Souvent pathétiques pour le genre humain mais jamais méchantes ou humiliantes, les anecdotes d'Anna se sont nourries de ses derniers mois passés devant le tapis roulant, à raison de vingt-quatre heures par semaine. Elles révèlent les pires comportements des consommateurs, au moment où ils passent à la caisse: l’impatience, l'indifférence, l'égoïsme, le stress... Toujours sur un ton humoristique et léger. Elle est consciente que les scènes qu'elle rapporte ne reflètent qu'une infime partie de la vie de ces gens et ne l'autorisent pas à généraliser sur la société.
Début janvier, Anna a laissé son job à l'hypermarché. Elle espère retrouver un travail au contact des livres, dans une bibliothèque ou une maison d'édition. Pas question pour autant de tourner définitivement la page de son blog. Elle conserve quantité de notes dans son carnet et projette même d'ouvrir les colonnes de son site à d'autres caissières ou caissiers, qui loin de n'enregistrer que des codes-barres, sont autant de regards sur les millions de clients qui fréquentent chaque jour les supermarchés.
© Le Monde, Emmanuel Valette, janvier 2008
(Texte adapté pour cette épreuve)

COMPRÉHENSION ÉCRITE

Lisez le texte suivant et dites si les affirmations sont vraies ou fausses. 

Pour répondre, utilisez les grilles ci-contre comme dans l’exemple 0.
0. Anna est devenue une célébrité en France. VRAI
1. Anna apprécie son succès.
2. Sur son blog, elle parle surtout d’elle-même.
3. À la caisse, elle reçoit des appels.
4. Sur son blog, elle se venger des humiliations vécues. 
5. Elle tire des conclusions générales sur le comportement des clients.
6. Même si elle n’est plus caissière, elle maintient son blog.


CORRIGÉ

1. VRAI
2. FAUX
3. FAUX
4. FAUX
5. FAUX
6. VRAI

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...