Nouvelles technologies: quand le corps se bloque - EOI francés B1

Nouvelles technologies: troubles musculo-squelettiques
Quelques mois après l’apparition d’une nouvelle technologie, il n’est pas rare de découvrir un problème de santé associé à un usage un peu trop intensif. Récapitulatif des derniers troubles musculo-squelettiques qui guettent les accros aux nouvelles technos.

 

Abus de SMS, les pouces trinquent.

Avec la vogue des SMS illimités, les pouces sont à dure épreuve. Sollicités des dizaines, voire des centaines de fois par jour, ils finissent par s’enflammer. Et une fois l’inflammation déclarée, seul le repos permet de soulager les articulations.

 

Abus de console, bonjour la Wii elbow.

Les amateurs de tennis connaissent bien le tennis elbow, cette tendinite du coude qui guette tous ceux
qui se remettent un peu trop brutalement à l’entraînement. Cette tendinite n’épargne pas les joueurs de console, soucieux de mettre leur avatar à la première place. L’association britannique des chiropracteurs mettait en garde en 2007 contre ces blessures dues à un usage trop intensif. Elle préconisait un échauffement des articulations (poignet, épaules, cou) pour les prévenir.

 

Abus de Smartphone, attention au cou.

Le fait de se pencher sur son téléphone provoquerait des tensions dans le cou.

 

Abus d'iPad, attention au torticolis.

Une étude américaine a montré que l’engouement pour les iPad et autres supports numériques pourrait engendrer torticolis et douleurs des épaules en raison des mauvaises postures.

 

La 3D responsable de maux de tête ?

La 3D nous ferait-elle tourner la tête ? C’est en tout cas le reproche fait par certains chercheurs et utilisateurs, aussi bien du côté du cinéma que des jeux-vidéos.

 

Une immersion un peu trop réussie au cinéma.

En août 2011, un chercheur américain a étudié 400 spectateurs sortant d’une salle de cinéma. Ceux qui avaient vu le film en 3D étaient trois fois plus nombreux à souffrir de maux de tête, de fatigue oculaire et de troubles de la vision. Or, ces troubles ne seraient pas nécessairement compensés par un plaisir plus intense, car d’après les résultats, les spectateurs de 3D auraient eu une expérience émotionnelle similaire à ceux de la 2D.

 

Attention aux enfants.

Le même reproche avait été fait à la console 3DS lors de sa sortie. Selon l’association Robin des Bois qui s’offusque des conséquences de la 3D sur nos yeux, deux populations seraient particulièrement sensibles aux effets de la 3D : les personnes souffrant de déséquilibres binoculaires, par exemple ceux qui auraient tendance à loucher, ainsi que les enfants dont le système oculaire est en cours de développement. Le journal Le Figaro enfonce le clou en octobre 2011 avec un article intitulé : « Les images 3D représentent un risque pour les enfants». Selon le journaliste, près de 20% des personnes supporteraient mal les images en relief !
Alors offrons un peu de répit à nos yeux, tant que la télévision en 3D n’a pas encore envahi nos salons !

 

Devant l’écran, 5 conseils pour préserver son cou et son dos :

Les conseils de l’Association Française de Chiropratique pour contrer ce fléau :
  • Faites des pauses fréquentes entre deux usages de l’appareil.
  • Soignez votre position. Surélevez votre ordinateur de façon à ce que le haut de l’écran soit au niveau des yeux. Apposez les coudes sur le bureau.
  • Ne restez pas trop longtemps la tête fléchie en avant et vers le bas, de manière prolongée.
  • Tenez votre téléphone à hauteur de visage lorsque vous rédigez un SMS. Placez vos bras et avantbras à angle droit.
  • Etirez régulièrement le dos et le cou.
 Femme Actuelle. Janvier 2012

COMPRÉHENSION ÉCRITE


1.- Dites si les affirmations suivantes correspondent exactement ( « oui ») ou pas (« non ») à ce que vous venez de lire.


Exemple : 
Après l´apparition d´une nouvelle technologie, il est habituel de découvrir un trouble de santé provoqué par un usage excessif de l´appareil. OUI

1.- Les pouces supportent mal la mode des textos illimités.
2.- Joueurs de tennis et de console peuvent être atteints d´une même affection musculaire.
3.- Il est prouvé que tous les utilisateurs de portables ressentent des douleurs au niveau du cou.
4.- Des usagers de la 3D se sont plaints parce que cette technologie provoquerait des douleurs de tête.
5.- Selon un chercheur américain les risques de souffrir de malaises oculaires sont beaucoup plus fréquents chez les spectateurs de 3D.
6.- Il y aurait des différences significatives entre les émotions ressenties par les spectateurs de 2D et ceux de la 3D.
7.- L´association Robin des Bois n´est soucieuse que des séquelles de la 3D sur les yeux des enfants.
8.- Selon l'auteur de cet article, vu que la télévision en 3D n'a pas encore envahi les foyers, nous devons en profiter pour donner du repos à nos yeux.
9.- Faire des pauses fréquentes entre deux usages de l´ordinateur nous permettra de mieux préserver nos yeux.
10.- En plaçant le haut de l´écran de l´ordinateur au niveau des yeux, on diminue le risque de ressentir des affections musculaires au cou et au dos.


CORRIGÉ

  1. OUI
  2. OUI 
  3. NON
  4. OUI
  5. OUI
  6. NON
  7. NON
  8. OUI
  9. NON
  10. OUI 

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...