>Exámenes selectividad francés Cataluña resueltos
Roland, 31 ans, est un fou de bricolage. Employé dans une usine des Deux-Sèvres, il restaure une vieille ferme achetée il y a deux ans. Il y passe du temps, beaucoup de temps. Et même de plus en plus de temps. En septembre 1999, son entreprise, qui compte 38 salariés, est passée aux 35 heures. Les horaires ont été annualisés et quatre emplois ont été créés. Résultat: Roland peut faire des semaines de 42 heures mais se reposer, aussi, plusieurs semaines de suite, quand les commandes diminuent. «Je travaille dans ma ferme. J’adore ça, explique-t-il. Mais je passe également plus de temps avec mes amis, ma famille ».
Dominique, elle, est cadre dans une chaîne de télévision privée. Cette jeune femme de 38 ans jubile*. «Grâce à la réduction du temps de travail, je prends trois semaines l’été, toutes les vacances scolaires et, une semaine sur deux, je travaille quatre jours! Qu’est-ce que je fais de tout ce temps? Je m’occupe de mes trois enfants. D’autres, dans l’entreprise, ont pris l’option sport. Moi, j’ai pris l’option enfants…» Bien sûr, lorsqu’elle ne travaille pas, Dominique laisse son téléphone portable branché. Mais quand on lui demande si elle accepterait de revenir en arrière, elle répond, sans hésiter: «Difficile, très difficile!»
Écoutez, enfin, Cendrine, 36 ans, deux enfants, caissière à temps partiel chez Carrefour à Châlons-en-Champagne: «Avant, on travaillait n’importe quand. Aujourd’hui, nous gérons nous-mêmes nos horaires. Avant, je courais tout le temps. J’ai choisi de travailler vingt-deux heures. D’accord, je peux le faire parce que mon mari a un bon salaire. Mais je m’occupe beaucoup plus des enfants. Avant, ils déjeunaient tous les jours à la cantine. Maintenant, ils n’y vont qu’une fois par semaine, et encore! Je fais à nouveau du sport. Et comme j’aime bricoler, je restaure des meubles à la maison».
Tous les sondages le prouvent. Les salariés qui bénéficient de la réduction du temps de travail sont heureux. Certes, certains chefs d’entreprise abusent de la flexibilité, comme les dirigeants de la société d’épiceries Guyenne et Gascogne, où le passage aux 35 heures s’est traduit, pour une partie des commerçants, par des horaires fous: de 5 à 10 heures le matin, puis de 19 heures à minuit ! Mais prenez l’enquête d’opinion réalisée en mai dernier pour le ministère de l’Emploi. 80 % des personnes interrogées estiment que l’accord conclu dans leur entreprise correspond «tout à fait» ou «plutôt» à ce qu’elles attendaient. 70 % jugent que les 35 heures sont «plutôt positives» pour leur qualité de vie. Qui approuve ainsi la réduction du temps de travail? Les hommes, les femmes, les jeunes et les plus vieux, toutes professions et opinions politiques confondues. Les enfants n’ont pas été interrogés, mais ils ont écrit à Martine Aubry*. Comme Assi, 10 ans: «Ma maman et moi, nous organisons de nombreuses sorties et nous nous amusons. Merci. Grosses bises».
Bricolage et jardinage sont les autres grands bénéficiaires des 35 heures. De leur côté, les voyagistes ont constaté que la demande de leurs clients avait évolué. Adeline Cannère, employée dans une agence de voyages : «Depuis la rentrée, nous proposons de nouvelles formules longs week-ends du jeudi au lundi, à destination des grandes capitales européennes, mais aussi par exemple de Marrakech. Ça marche de mieux en mieux!» Les 35 heures, nouveau moteur de la consommation? Voilà de quoi surprendre les détracteurs de la loi…
D’après Le Nouvel Observateur, du 19 au 25 octobre 2000
*Jubiler : éprouver de la joie, de la satisfaction.
*Martine Aubry : ancienne ministre de l'Emploi responsable de la loi des 35 heures.
RESPUESTAS
COMPRÉHENSION ÉCRITE
Lisez le texte. Répondez aux questions ci-dessous. Puis, recopiez les mots ou expressions du texte sur lesquels se fondent vos répliques.
1. Est-ce que l'application de la loi des 35 heures a supposé une augmentation du nombre d'employés dans l'usine où Roland travaille ?
Oui, l’application de la loi des 35 heures a supposé une augmentation du nombre d’employés dans l’usine où Roland travaille ; on a embauché quatre employés. En septembre 1999, son entreprise, qui compte 38 salariés, est passée aux 35 heures. Les horaires ont été annualisés et quatre emplois ont été créés.2. Est-ce que Dominique peut s'occuper de ses enfants lorsqu'ils sont en vacances ?
Oui, elle peut s’occuper des enfants lorsqu’ils sont en vacances parce qu’elle ne travaille pas lors des vacances scolaires. “Grâce à la réduction du temps de travail, je prends trois semaines l’été, toutes les vacances scolaires et, une semaine sur deux, je travaille quatre jours!3. En quoi la vie des enfants de Cendrine a-t-elle changé depuis que leur mère travaille moins ?
Leur mère peut s’occuper beaucoup plus d’eux. Par exemple, avant ils mangeaient tous les jours à la cantine alors que maintenant ils ne le font que très rarement. (...) je m’occupe beaucoup plus des enfants. Avant, ils déjeunaient tous les jours à la cantine. Maintenant, ils n’y vont qu’une fois par semaine, et encore!4. Pourquoi le passage aux 35 heures n'a pas été positif pour tous les employés ?
Parce que certains chefs d’entreprise profitent de la flexibilité pour imposer à leurs employés des horaires décalés. Certes, certains chefs d’entreprise abusent de la flexibilité, comme les dirigeants de la société d’épiceries Guyenne et Gascogne, où le passage aux 35 heures s’est traduit, pour une partie des commerçants, par des horaires fous: de 5 à 10 heures le matin, puis de 19 heures à minuit!5. Est-ce que l'opinion sur la loi des 35 heures varie selon l'âge des employés enquêtés ?
Non, l’opinion sur la loi des 35 heures ne varie pas en fonction de l’âge des employés enquêtés. Qui approuve ainsi la réduction du temps de travail? Les hommes, les femmes, les jeunes et les plus vieux, toutes professions et opinions politiques confondues.6. Est-ce que l'application de la loi des 35 heures a eu des répercussions sur le secteur touristique ?[No cal que l’alumne copiï tot el text que s’ha transcrit. La resposta és vàlida si ha copiat una part rellevant del que s’ha transcrit].
No hay comentarios:
Publicar un comentario