Que faire pour nos vieux parents - PAU francés 2002

>Exámenes selectividad francés Cataluña resueltos


Que faire pour nos vieux parentsDans la salle à manger de la maison d’accueil où elle habite, Germaine, 78 ans, accuse les siens d’abandon. «J’en veux* à ma fille de me laisser ici, soupire-t-elle, je n’aurais jamais cru qu’un enfant puisse faire autant de mal à sa mère». Le mal, dit-elle, c’est de l’avoir abandonnée.
Quand leur corps vacille, quand leur mémoire faiblit, quand ils ne peuvent plus vivre seuls, les vieux parents se tournent vers ceux qu’ils ont aimés et aidés toute leur vie: les enfants.
Confusément, ils leur demandent de les protéger à leur tour. C’est un juste retour des choses, disent-ils, tant ce devoir filial d’assistance semble inscrit dans les gènes. On vit des histoires d’amour, on se marie, on se quitte, mais on ne divorce pas de ses parents. Jamais la solidarité d’une génération envers l’autre n’a été autant sollicitée: plus de 1 Français sur 5 a dans son entourage proche un parent qui ne peut vivre seul. Mais comment aider ces parents qui réclament une présence? Comment rendre leur vieillesse digne d’être vécue? Que faire pour nos vieux parents quand les aimer ne suffit plus?
Pour la première fois, en France, il y aura bientôt plus de grands-parents que de petits-enfants.
Pour la première fois, la dépendance des personnes âgées n’est plus une histoire de famille, c’est un problème national. D’ici à 2040, les personnes âgées de 80 ans passeront de 1,5 million à 5 millions. Après avoir réussi à réduire la mortalité infantile, notre société promet une existence de plus en plus longue à ses adultes: l’espérance de vie atteint 82 ans pour les femmes et 74 ans pour les hommes.
Sans nouvelles de leurs enfants, sans visites des vieux amis, certaines personnes âgées vieillissent dans l’isolement le plus complet. Si plus de 1 Français sur 3 de plus de 80 ans continue de vivre à la maison, certains se résignent à quitter leurs meubles, leurs plantes, leurs voisins et leur chien, pour finir dans une institution spécialisée. La démence, une récente hospitalisation, des difficultés pour manger et un revenu inférieur à 5000 francs précipitent cette décision. Le pensionnaire se trouve confronté à sa propre mort. Culpabilisées par leur dépendance ou leur faiblesse, les personnes âgées se retrouvent chargées de tous les torts. On n’est plus un citoyen quand on est vieux, disent-elles, on est transparent. Mais c’est la solitude qui mine tous les vieux parents. Selon une récente enquête, la sociabilité des personnes âgées de 80 ans et plus se limite à cinq contacts par semaine.
Tous ceux qui s’occupent des personnes âgées dépendantes l’affirment: reconnaître la dignité de ceux qu’ils soignent passe, d’abord, par l’intérêt qu’ils portent à leur récit. La vieillesse, on y passera tous. Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous les vieux de demain.
D’après L’Express, 19-25 octobre 2000
*En vouloir à quelqu’un : garder du ressentiment contre quelqu’un.

RESPUESTAS

COMPRÉHENSION ÉCRITE


I. Répondez aux questions ci-dessous. Puis recopiez les mots ou expressions du texte sur lesquels se fondent vos répliques.
2. Pourquoi l’assistance aux personnes âgées est-elle devenue une affaire nationale?
L’assistance aux personnes âgées est devenue une affaire nationale parce qu’il y a de plus en plus de personnes âgées, qui vivent plus longtemps et qui ne dépendent pas seulement de leurs familles mais de la société en général. Pour la première fois, en France,il y aura bientôt plus de grands-parents que de petits-enfants. Pour la première fois, la dépendance des personnes âgées n’est plus une histoire de famille, c’est un problème national. D’ici à 2040, les personnes âgées de 80 ans passeront de 1,5 million à 5 millions. Après avoir réussi à réduire la mortalité infantile, notre société promet une existence de plus en plus longue à ses adultes : l’espérance de vie, à la naissance, atteint 82 ans pour les femmes et 74 ans pour les hommes [Atès l’espai atorgat a l’alumne per a respondre, no cal que l’alumne copiï tot el text que s’ha transcrit. La resposta és vàlida si ha copiat una part rellevant del que s’ha transcrit o s’ha posat l’inici, punts suspensius i el final].

II. Répondez à la question suivante en justifiant votre réponse :
6. Dans le texte il est dit : « On vit des histoires d’amour, on se marie, on se quitte, mais on ne divorce pas de ses parents ». Quel est le sens de cet énoncé d’après le texte?

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...