>Exámenes selectividad francés Madrid resueltos
Les minimessages coûtent cher, mais rapportent gros*. Ils requièrent une parfaite maîtrise du pouce*, sont vite rédigés avec une conception très libre de la langue et, une fois sur deux, par des adolescents. Mais voilà que les SMS, ces messages de 164 caractères au maximum que l’on envoie de portable à portable, depuis un certain temps, sont accusés d’être trop chers et ont même déclenché une belle bagarre* dans le petit monde de la téléphonie.
En fait, s’ils soulèvent de tels appétits, c’est que les minimessages ont avant tout un énorme succès populaire, lequel a dépassé de loin les attentes de l’opérateur britannique Vodafone qui a lancé le service. Rien qu’en France, plus de 8 milliards de SMS ont été envoyés l’an dernier.
L’Allemagne est le deuxième grand pays européen consommateur de SMS, juste derrière l’Espagne. Les jeunes allemands envoient 59 textos par mois. À côté de ces fanatiques du mobile, les jeunes français feraient figure de modérés puisqu’un consommateur français n’envoie, en moyenne, que 32 textos par mois.
Votes d’émissions de téléréalité, prévisions météo ... : le nombre de SMS progresse chaque année de 35%, ils représentent parfois près du cinquième des revenus* des opérateurs. Mais une baisse des prix n’est pas pour demain. Deux éléments pourraient jouer en faveur des consommateurs: l’arrivée des ‘opérateurs mobiles virtuels’ et l’envoi de minividéos qui va démoder les SMS, dont les prix pourraient chuter. Mais tout cela pourrait ne pas être perceptible avant 2007.
Mélanie Taravant
Le Point nº 1634
*SMS: Short Messaging Service.Le Point nº 1634
*rapporter gros: donner un bénéfice.
*pouce: premier doigt de la main de l’homme, le plus gros doigt.
*déclencher une bagarre: provoquer une dispute.
*revenu: rente, intérêt.
RESPUESTAS
COMPRÉHENSION ÉCRITE
1. Dites si c’est vrai ou faux, d’apr ès le texte. Vous devez justifier obligatoir ement votre réponse avec des phr ases du texte.
a) L’Espagne est le pr emier gr and pays eur opéen consommateur de SMS.
a) L’Espagne est le pr emier gr and pays eur opéen consommateur de SMS.
b) Les minimessages n’ont pas eu le succès populair e que les opér ateur s attendaient.
2. Répondez aux questions suivantes sans r épéter les phr ases du texte.
a) Quel est le sens de la phrase: “c’est que les minimessages ont avant tout un énorme succès populaire” (ligne 67).
b) Pourquoi le nombre de SMS progresse chaque année?
a) Quel est le sens de la phrase: “c’est que les minimessages ont avant tout un énorme succès populaire” (ligne 67).
b) Pourquoi le nombre de SMS progresse chaque année?
3. a) Donnez le synonyme des mots suivants :
3. b) Cher chez dans le texte le mot qui cor r espond aux définitions ou mots suivants :
- graphie, chiffr e, signe (ligne 3): caractère
- personne qui a une passion, une admir ation excessive pour quelque chose ou quelqu’un (ligne 10): fanatiques
4. a) Recopiez les phr ases suivantes, en mettant les ver bes entr e par enthèses au temps convenable pour construir e des pr opositions conditionnelles.
Si l’être humain (ne pas pouvoir) communiquer souvent, il (développer) des manques affectifs.
Si l’être humain (ne pas pouvoir) communiquer souvent, il (développer) des manques affectifs.
Si l’on (s’exprimer ), on (devenir) plus aimable et plus génér eux.
4. b) Faites des phrases en utilisant le pronom relatif qui convient.
Communiquer est un besoin humain/ chaque êtr e humain doit pouvoir manifester ce besoin.
Communiquer est un besoin humain/ chaque êtr e humain doit pouvoir manifester ce besoin.
Actuellement l’être humain établit beaucoup de rapports/ ces rappor ts se font avec le portable.
C’est un très bon ami/ cet ami habite en Allemagne.
La communication par SMS est la plus utilisée par les jeunes allemands/ ces jeunes envoient en moyenne 59 textos par mois.
No hay comentarios:
Publicar un comentario