Exámenes selectividad francés resueltos Andalucía
Le ministère de la Santé lance un message d’alerte au sujet d’un nouveau modèle d’appareil mobile à destination des enfants âgés de 4 à 10 ans.
Le ministère de la Santé a invité mercredi les parents à la «prudence» lors de l’achat et l’usage de téléphones mobiles pour enfants. Il s’agit notamment d’un nouveau modèle d’appareil mobile simplifié à destination des enfants âgés de 4 à 10 ans (le babymo blanc) et mis sur le marché à l’occasion des fêtes de fin d’année. «L’hypothèse d’un risque ne pouvant être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée», estime le ministère. Il est donc conseillé aux enfants –«plus sensibles étant donné que leur organisme est en cours de développement»- un usage modéré du téléphone mobile.
Le ministère reconnaît qu’«aucune preuve scientifique ne permet de démontrer aujourd’hui que l’utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé», mais plusieurs études scientifiques mettent en évidence la possibilité d’un risque faible d’effet sanitaire après utilisation intense et de longue durée (pendant plus de dix ans) des téléphones mobiles. Les associations de défense de l’environnement qui s’étaient insurgées à la mi-décembre contre la mise en vente d’un téléphone mobile pour enfants, déplorent pour leur part la réaction tardive du ministère de la santé, soulignant «l’incapacité des pouvoirs publics à prendre la mesure de la crise sanitaire annoncée» et regrettant «que la parole publique ne s’accompagne pas d’une véritable action politique», les associations de défense de l’environnement menacent de «porter l’affaire sur le terrain judiciaire, faute d’engagements politiques forts en faveur d’une réglementation interdisant la commercialisation des portables pour enfants».
Libération, janvier 2008.( Texte adapté )
RESPUESTAS
A. COMPRÉHENSION
A.1. Répondez à la question suivante et justifiez votre réponse avec des éléments du texte.
Pourquoi le ministère conseille-t-il aux enfants un usage modéré du portable ?
A.2. Dites si c’est VRAI ou FAUX et justifiez votre réponse avec des phrases du texte.
A.2.1. Le ministère interdit aux enfants l’usage du portable.
A.2.2. Les études scientifiques montrent qu’il existe un fort risque pour la santé.
A.2.3. Les associations de défense de l’environnement n’acceptaient pas la vente du portable pour enfants.
A.2.4. Ces associations demandent l’interdiction de la vente de portables pour enfants.
A.3. Lexique
Trouvez dans le texte des antonymes correspondants aux mots suivants :
- a. Inoffensif: Dangereux
- b. Beaucoup: Aucune
- c. Se réjouissant: Regrettant
- d. Contre: En faveur
B. GRAMMAIRE
B.1. Mettez au pluriel les éléments possibles de la phrase suivante.
« L’hypothèse d’un risque ne pouvant être complètement exclue, une approche de précaution est justifiée », estime le ministère.
B.2. Mettez la phrase suivante à l’imparfait de l’indicatif.
Le ministère reconnaît qu’ « aucune preuve scientifique ne permet de démontrer aujourd’hui que l’utilisation des téléphones mobiles présente un risque notable pour la santé ».
B.3. Mettez la phrase suivante à la voix passive.
Les associations de défense de l’environnement déplorent pour leur part la réaction tardive du ministère de la santé.
B.4. Remplacez la forme verbale non personnelle par une phrase subordonnée relative.
Faute d’engagements politiques forts en faveur d’une réglementation interdisant la commercialisation des portables pour enfants.
No hay comentarios:
Publicar un comentario