La loi d'interdiction de la burqa dans les services publics. PAU francés 2010

Exámenes selectividad francés resueltos Andalucía


Femme avec la burqa - PrisonLa mission parlementaire sur le voile intégral va préconiser une loi d'interdiction du port de la burqa dans « les services publics », y compris dans les transports.
Outre une résolution parlementaire proclamant que « toute la France dit non au voile intégral » et demandant qu'il soit « prohibé sur le territoire de la République » ainsi qu'une vingtaine de « préconisations », la mission -dans la version quasi-définitive de son rapport -qui sera remis mardi- propose des dispositions législatives pour l'interdire dans les services publics (administrations, hôpitaux, sorties des écoles, transports...). Pour certains de ces services publics, comme à l'Éducation nationale, une simple circulaire pourrait suffire.
Le texte législatif « contraindrait les personnes non seulement à montrer leur visage à l'entrée du service public mais aussi à conserver le visage découvert tout au long de leur présence au sein du service public ». « La conséquence de cette violation ne serait pas de nature pénale mais consisterait en un refus de délivrance du service demandé », précise le rapport. Par exemple, une femme porteuse d'un voile intégral se rendant à la caisse d'allocations familiales et refusant d'obéir ne pourrait pas percevoir ses prestations.
Les députés PS membres de la mission ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au vote. Jean Glavany a en effet expliqué que "ce débat a été pollué par celui sur l'identité nationale et l'initiative de Jean-François Copé", patron des députés UMP, proposant dès décembre une loi d’interdiction générale dans l'espace public.

NOUVEL OBS.COM 23/01/2010. Texte adapté)

RESPUESTAS

A. COMPRÉHENSION

A.1. Dites si c’est VRAI ou FAUX. Justifiez votre réponse en vous servant du texte.
A.1.1. « Le ministère interdit aux femmes l’usage de la burqa ».
A.1.2. « Le texte législatif contraindrait les personnes à ne montrer leur visage qu’à l'entrée du service public »
A.1.3. « Les députés PS membres de la mission ont annoncé qu'ils participeraient au vote ».
A.1.4. « Ce sont les députés UMP qui ont préconisé une loi d’interdiction générale ».

A.2. Répondez par une phrase du texte à la question suivante :
Où va-t-on interdire de porter la burqa ?
A.3. Lexique 
Cherchez dans le texte des mots antonymes à :

B. GRAMMAIRE

B.1. Mettez la phrase suivante au pluriel : « Une femme porteuse d'un voile intégral ne pourrait pas percevoir ses prestations ».
B.2. Mettez à la forme active la phrase suivante : «Le rapport de la mission parlementaire sur le voile intégral doit être officiellement remis mardi prochain ».
B.3. Remplacez la forme verbale « proclamant» par une proposition relative: «…une résolution parlemen-taire proclamant que « toute la France dit non au voile intégral …».
B.4. Mettez les verbes à l’imparfait et au plus-que-parfait de l’indicatif: « Jean Glavany a en effet expliqué que "ce débat a été pollué par celui sur l'identité nationale et l'initiative de Jean-François Copé ».

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...