L’ex-millionnaire est un smicard heureux

L’ex-millionnaire est un smicard heureux
(c) Le Figaro Internet
Un homme d'affaires a renoncé à sa fortune pour vivre avec 1000 euros par mois dans une cabane. Il habitait une luxueuse villa dans les montagnes autrichiennes. Un voyage en Amérique du Sud lui a ouvert les yeux : «J'ai réalisé que la plupart des gens pauvres qui vivent là-bas sont plus heureux que l'Européen moyen ». L'homme d'affaires prend une décision radicale : il choisit de vendre toutes ses possessions. Il imagine une méthode originale. Au lieu de mettre sa maison en vente, il organise une loterie et 22.000 personnes achètent un billet à 99 euros dans l'espoir de remporter la maison. Les 2,2 millions d'euros récoltés vont rejoindre la fortune gagnée grâce à la vente de son entreprise dans un fond caritatif consacré aux microcrédits dans les pays en développement. Depuis un an, l'ex-millionnaire vit dans une maison de bois. Sa vie lui semble désormais idyllique. « Le matin je me réveille quand mon corps se réveille. Parfois j'écris pendant dix heures d'affilée, parfois je pars simplement marcher en montagne. » Maintenant ses relations avec les gens sont plus faciles: « Avant les gens que je rencontrais me prenaient pour une tirelire. Désormais, quand quelqu'un s'intéresse à moi, ce n'est plus à cause de l'argent » . De sa maison et de sa vie passée, il n'a rien emporté. La seule chose qu'il regrette, c'est le temps. « Pendant vingt ans j'ai senti que je menais une vie qui ne me convenait pas». Il ne veut rien changer à son nouveau bonheur : « Les possessions matérielles ne représentent rien. Je suis plus heureux aujourd'hui, parce que je vis enfin comme j'aurais toujours dû vivre. »

Vocabulaire

  • Smicard : Terme familier pour désigner la personne qui touche le S.M.I.C (Salaire minimum interprofessionnel de croissance).
  • Dix heures d’affilée : Dix heures de suite, dix heures qui se suivent sans interruption.

QUESTIONS

1. [2 POINTS] Répondez en français en évitant de recopier les phrases du texte (30 mots pour chaque question).
– Pourquoi et comment l’ex-millionnaire a changé sa vie ?
– Quelles sont les caractéristiques de son nouveau style de vie ?

2. [1 POINT] Répondez VRAI ou FAuX et justifiez votre réponse avec des éléments du texte :
3. [1 POINT]
– Trouvez dans le texte le synonyme de « dorénavant ».
– Trouvez dans le texte le mot ou l’expression qui correspondent à l’explication suivante « objet creux muni
d’une fente para laquelle on glisse des pièces de monnaie pour les garder ».

4. [2 POINTS]
– Reformulez la phrase suivante « l’ex-millionnaire vit dans une maison en bois » en remplaçant les termes
soulignés par un pronom.
– Reformulez la phrase suivante « il choisit de vendre toutes ses possessions » en utilisant la forme du pluriel.

5. [4 POINTS] Commentaire sur le texte (minimum 120 mots) : vous commenterez en français les principales idées
du texte (la manière de concevoir la vie, l’argent, les biens matériels, le bonheur, la simplicité, etc.).

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...