La Gaule, 2 millions de sangliers! - PAU 2014 francés Cantabria

La Gaule, 2 millions de sangliers !
Dans de nombreux départements, le nombre de sangliers a littéralement explosé. Jamais la France n’en avait connu autant, plus de 2 millions soit près de quatre fois la somme des prélèvements annuels effectués par les chasseurs (550.000 en 2010-2011 et 522.000 en 2011-2012). Un phénomène qui ne touche plus seulement le monde rural, mais qui s'étend aux grandes agglomérations. D'où des incursions de plus en plus fréquentes de ces animaux dans les parcs, les jardins et même... des magasins. Plus préoccupant encore, ils sont à l'origine de plus de 60 % des quelque 40.000 accidents de la route. Leurs dégâts annuels se chiffrent à plus de 50 millions d'euros. Au point que, depuis 2009, un «plan national de maîtrise du sanglier» a été mis en place pour permettre aux préfets d'organiser des battues administratives et de réguler la prolifération des sangliers.
D’innombrables photos de sangliers font le bonheur de la presse cynégétique mais cependant pour les chasseurs, l'addition est salée. En 2011, ils ont ainsi dû acquitter la somme colossale de 50 millions d'euros, dont 38 millions versés directement aux agriculteurs, pour rembourser les dégâts dans les cultures imputables au grand gibier et plus particulièrement au sanglier. «Mais ce système de remboursement, décidé il y a plus de quarante ans, est-il toujours justifié et d'actualité? se demande le directeur de la rédaction de Plaisirs de la chasse. En effet, de récentes dispositions réglementaires libéralisent la «destruction» des sangliers, en cas de surpopulation, sans faire appel aux chasseurs. Pourquoi donc les chasseurs devraient-ils continuer à payer?»
D’après Cyril Hofstein . Novembre 2012.

Vocabulaire

  • Le sanglier : animal sauvage qui vit généralement dans le monde rural, on l’appelle parfois cochon sauvage. C’est la viande préférée du personnage Obélix.
  • Le préfet : personne chargée de l’administration d’un département. Représentant de l’Etat dans ce département.
  • La presse cynégétique : ce sont les journaux qui s’intéressent à la chasse et la pêche.

QUESTIONS

1. [2 POINTS] Répondez en français en évitant de recopier les phrases du texte (30 mots pour chaque question).
– Qu’est-ce qui se passe en France avec les sangliers ?
– De quoi se plaignent les chasseurs de sangliers ?

2. [1 POINT] Répondez VRAI ou FAUx et justifiez votre réponse avec des éléments du texte :
3. [1 POINT]
– Trouvez dans le texte le synonyme de « satisfaction, joie, allégresse, contentement ».
– Trouvez dans le texte le mot ou l’expression qui correspondent à la définition suivante : « Ensemble constitué par une ville et ses banlieues, groupe d’habitation constituant un village ou une ville ».

4. [2 POINTS]
– Reformulez la phrase suivante « d’où des incursions de plus en plus fréquentes de ces animaux dans les parcs » en la mettant au singulier.
– Reformulez la phrase suivante « Pourquoi donc les chasseurs devraient-ils continuer à payer ? » en utilisant le présent de l’indicatif

5. [4 POINTS] Commentaire sur le texte (minimum 120 mots) : vous commenterez en français les principales idées du texte (les chasseurs et la chasse, le plaisir de la chasse ou les inconvénients de ce sport, les dégâts des sangliers, les raisons de leurs arrivées dans les villes, etc.).

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...