Le vrai temps de travail des français- PAU francés 2005

>Exámenes selectividad francés Cataluña resueltos


Le vrai temps de travail des françaisVoici les témoignages de trois Français sur l’incidence de la réduction du temps de travail (loi des 35 heures) sur leurs vies.

Dominique Delva, 45 ans, Wervicq (Nord)
La météo, c’est mon patron, ou presque! Chaque année, ce sont les mêmes tâches, mais les conditions varient. Je suis installée avec mon mari depuis vingt-trois ans sur l’exploitation familiale de 70 hectares et notre emploi du temps n’a pas changé. En semaine, on travaille de 7 heures à midi et de 14 heures à 18 heures: on s’occupe des poules, des vaches, du blé, du maïs, etc. Septembre-octobre est la période la plus chargée à cause des récoltes. Il y a cinq ans, on vivait mieux. On aimerait bien embaucher notre fils de 23 ans, mais on n’a pas les moyens…
Et encore moins pour les loisirs. En été, je me détends en cultivant mon potager. L’hiver, je fais du crochet et de la broderie. Le dimanche, on va se promener au bord de la mer. En vingt ans, on n’est partis qu’une seule fois en vacances: un voyage organisé au Canada, offert par notre fils qui est resté pour s’occuper de la ferme. Pourtant, ça ne nous manque pas, c’est une question d’habitude. On se reposera à la retraite!

Michel Taymont, 45 ans, Audaux (Pyrénées-Atlantiques)
Je me lève à 6 heures du matin, j’arrive au bureau de poste à 7 heures, je trie le courrier puis, vers 9h30, je pars pour une tournée de 75 kilomètres à travers la campagne, en passant par les villages et les fermes isolées. À 13h30, j’ai fini ma tournée et je peux profiter de l’après-midi pour aller cueillir des champignons, pêcher, jardiner, cultiver mes tomates ou bricoler. Avec la réduction du temps de travail, ma journée a été raccourcie d’une demi-heure: avant, je faisais 39 heures par semaine, maintenant 36 heures. Le stress et la pression n’ont pas augmenté… Pas à la campagne! L’inconvénient c’est que je travaille aussi le samedi. Je n’ai que le dimanche de libre et je ne peux donc jamais partir en week-end. Ma rémunération n’a pas baissé, mais j’ai très peu de possibilités de promotion et mon salaire, avec quinze ans d’ancienneté, ne dépasse pas 1300 euros net par mois.

Laetitia Morvan, 29 ans, Paris
Quand, en dernière année de pharmacie, j’ai effectué un stage dans un laboratoire, j’ai senti que ça ne me convenait pas. J’avais besoin d’un métier qui bouge, alors je me suis tournée vers la publicité, qui m’a toujours attirée. En novembre 2000, j’ai réussi à être embauchée dans une agence de publicité. Ici, je me trouve dans un environnement qui me plaît, avec un côté un peu fou. Je ne fais jamais deux fois la même chose et je rencontre des gens différents. Je travaille en moyenne 50 heures par semaine mais je fais bien plus quand il y a beaucoup de boulot. Le soir, je termine entre 19 heures et 20 heures quand ça se passe bien. Pour récupérer, j’ai cinq semaines de congés par an. Mon salaire? Je touche 2250 euros net par mois. Je savais dès le départ que j’allais être moins payée en agence de communication qu’en labo pharmaceutique. Je n’ai pas de vie privée, pas d’enfant, pas de mari qui m’attend, mais j’ai trouvé mon métier…
D’après Le Nouvel Observateur, 11-17 novembre 2004

RESPUESTAS

COMPRÉHENSION ÉCRITE

Dans les questions ci-dessous, choisissez la réponse qui convient (une seule réponse est correcte).

1. Pourquoi Dominique dit-elle : « La météo, c’est mon patron, ou presque ! » ?
a) Parce qu’elle travaille à l’Institut Météorologique.
b) Parce qu’elle aime bien regarder la météo avant d’aller travailler.
c) Parce que son travail est conditionné par le temps qu’il fait.
d) Parce que son état d’esprit varie en fonction du temps qu’il fait.
2. Combien d’heures Dominique travaille-t-elle par jour ?
a) Neuf heures.
b) Huit heures.
c) Dix heures.
d) Sept heures.
3. En quelle saison de l’année Dominique a-t-elle le plus de travail ?
a) Au printemps.
b) En hiver.
c) À la fin de l’été et au début de l’automne.
d) Elle a toujours à peu près la même charge de travail.
4. Où est-ce que Dominique passe habituellement ses vacances ?
a) Elle ne part pas en vacances.
b) Sur la côte.
c) Au Canada.
d) Elle change souvent de destination.
5. Quelle est la profession de Michel ?
a) Il est facteur.
b) Il est pêcheur.
c) Il est jardinier.
d) Il est plombier.
6. Quel est le personnage qui finit sa journée le plus tard ?
a) Laetitia.
b) Dominique.
c) Michel.
d) Ils terminent tous plus ou moins à la même heure.
7. Est-ce que tous les personnages parlent de leurs loisirs ?
a) Oui, les trois personnages.
b) Non, Laetitia ne parle pas de ses loisirs.
c) Non, Dominique ne parle pas de ses loisirs.
d) Non, aucun personnage ne parle de ses loisirs.
8. Quel est le personnage qui travaille à son compte ?
a) Dominique.
b) Michel.
c) Laetitia.
d) Aucun.

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...