La SNCF met une amende aux escargots

escargot
Quiconque aurait cru à une blague, une très bonne blague! Mais le 4 mai dernier, une contrôleuse de la SNCF n’avait pas du tout l’intention de rire. Les escargots n’avaient pas pris leur billet. Ce jour-là, il est 19h40 quand Nicolas Bouchet embarque dans le train Avignon-Marne-la-Vallée. Il s’assoit sur la banquette d’un interwagon et dépose à ses pieds une boîte de «20 cm sur 30 cm» comme il nous l’explique. «A l’intérieur, il y avait simplement une vingtaine d’escargots! Le but était de les faire découvrir aux enfants de la classe de maternelle dont je suis l’instituteur», détaille-t-il. Le voyage était, pour les mollusques et leur propriétaire, bien paisible jusqu’à la venue d’une contrôleuse.
«Elle m’a logiquement dressé un PV1 parce que j’avais dû prendre le train précédent au mien pour des questions d’organisation, sur cela je n’ai rien à dire. Sauf qu’ensuite, elle m’a demandé ce qu’il y avait dans ma boîte. Je pensais qu’elle s’intéressait, comme beaucoup de passagers depuis le début de mon trajet, à ce que j’allais bien pouvoir en faire. Mais pas du tout. Elle m’a demandé si j’avais un billet pour les escargots! J’ai bien sûr cru à une vanne, mais elle m’a ajouté un PV de 5,10 euros», se rappelle Nicolas, encore abasourdi. C’est la règle!
Le week-end suivant, Nicolas redescend à Avignon avec la même boîte. Remplie des mêmes escargots, mais cette fois… pas de PV. Alors, quid de cette situation plus qu’insolite? Du côté de la SNCF, point de surprise à l’énoncé des faits. «Cette dame n’a pas fait de zèle. Tout animal vivant doit avoir un billet de transport, c’est la règle», assurait, sans sourciller, Mickaël Diradourian, attaché de presse de la SNCF. «De plus, notre entreprise considère que le billet constitue une assurance au cas où le train aurait un accident et que les animaux viendraient à trouver la mort.»
France Soir 04.06.08
1 Un PV : une amende

1.- Compréhension du texte 

Indiquez vrai ou faux d’après le texte :
a) Les escargots avaient besoin de billet. Vrai
b) M. Bouchet portait une boîte avec 100 escargots. Faux
c) Il est instituteur à l’école maternelle. Vrai
d) Les mollusques faisaient un voyage paisible. Vrai
e) La contrôleuse est venue déranger le voyage de M. Bouchet. Vrai
f) M. Bouchet n’était pas content parce qu’on lui a dit qu’il aurait dû prendre le train précédent. Faux
g) La contrôleuse s’est intéressée à ce que M. Bouchet allait faire des escargots. Faux
h) Elle lui a demandé le billet des escargots. Vrai
i) À la SNCF on était très surpris par cette question. Faux
j) M. Bouchet fait le voyage de retour avec la même boîte. Vrai

2.- Proposez un titre pour ce texte


3.- Lexique et grammaire

a) Mettez au pluriel et au passé le passage suivant:
« Il s’assoit sur la banquette d’un interwagon et dépose à ses pieds une boîte de « 20 cm sur 30 cm » comme il nous l’explique. «A l’intérieur, il y avait simplement une vingtaine d’escargots ! Le but était de les faire découvrir aux enfants de la classe de maternelle dont je suis l’instituteur », détaille-t-il ».
« Ils se sont assis sur la banquette d’un interwagon et ont déposé à leurs pieds une boîte de « 20 cm sur 30 cm » comme ils nous l’expliquent. « A l’intérieur, il y avait simplement une vingtaine d’escargots ! Le but était de les faire découvrir aux enfants de la classe de maternelle dont nous sommes les instituteurs », détaillent-ils ».
b) Mettez la phrase suivante à la forme interrogative directe:
« Elle m’a demandé ce qu’il y avait dans la boîte »
c) Mettez à l’imparfait de l’indicatif les verbes suivants:
1) j’avais dû prendre  je devais prendre
2) elle m’a ajouté  elle m’ajoutait
3) Nicolas redescend  Nicolas redescendait
4) cette dame n’a pas fait de zèle  cette dame ne faisait pas de zèle

+EXÁMENES RESUELTOS
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...