Le pays a passé la barre des 5 millions de chômeurs. Pire, 45% des jeunes sont privés d'emploi. Une génération perdue dans le mirage(1) de la construction qui survit d'emplois précaires, de travail au noir et de solidarité familiale.
L’histoire de Javier et Isabel Monreal témoigne de cette réalité dans une petite ville de la région de Valence. Dans les années 2000, la vie souriait au jeune couple, Javier gagnait plus de 3000 euros par mois dans le bâtiment, Isabel travaillait à la mairie; ils ont pu s'offrir la maison de leur rêve à crédit. Puis la bulle(2) s'est dégonflée, la crise a emporté des dizaines d'entreprises: ils ont perdu leur emploi, leur maison, dépensé leurs économies dans un petit négoce. La banque a confisqué leur bien, mais elle a aussi levé l'hypothèque, c’est leur seule consolation. La famille avec quatre enfants, âgés de 8 à 18 ans, a dû se réfugier chez le père d'Isabel. Aujourd'hui, le pays compte plus de 1,5 million de foyers où tous les membres sont au chômage.
Juan Romero, professeur à l'université, explique que le drame de l'Espagne, c'est le niveau d'échec(3) scolaire très élevé et le manque de qualifications. La bulle immobilière a été un désastre car elle a sorti des dizaines de jeunes de l'école, attirés par des salaires très attractifs.
D’après Anne Cheyvialle publié le 05/02/2012, le figaro.fr.
1 Mirage: espejismo.2 Bulle: burbuja.3 Échec: fracaso.
1. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses, selon qu'elles s'ajustent ou non au texte.
a) Presque la moitié des jeunes espagnols sont au chômage.b) La crise a produit l’ouverture de nombreuses entreprises.c) Avant la crise économique, des dizaines de jeunes espagnols abandonnaient l'école, séduits par des salaires très intéressants.
2. Questions sur le lexique:
a) Trouvez dans le texte un synonyme de «recevoir, toucher de l’argent».b) Trouvez dans le texte un antonyme du mot «réalité».c) Cherchez dans le texte le mot qui signifie :
- «Situation d'un salarié apte au travail mais qui se trouve privé d'emploi»: chômage (PAR.2)
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