>Exámenes selectividad francés Madrid resueltos
«Pourquoi le léopard a-t-il des taches?» Les nombreux parents embarrassés* par cette question pourront enfin répondre à leurs enfants trop curieux : il s’est adapté à son environnement et les taches lui permettent de mieux se camoufler. De plus, les différences entre les pelages et les taches de la plupart des félins sont liées à leur habitat de prédilection et à leurs habitudes de chasse et de vie. […]
«Des taches complexes et irrégulières sont vraisemblablement un bon camouflage dans les forêts», où la lumière qui passe entre les feuilles des arbres produit un éclairage moucheté* d’ombres aux contours imprécis, résume William Allen, l’un des auteurs de l’étude publiée par la Royal Society. «C’est particulièrement vrai des félins qui passent beaucoup de temps dans les arbres avec une lumière faible, autrement dit les chasseurs nocturnes», souligne-t-il.
L’étude permet même de penser que le motif des taches évolue avec le temps pour se rapprocher des éléments du décor naturel en termes de taille, de forme et de variété.
Que les enfants espiègles* ne désespèrent pas! Car les rayures verticales d’un autre félin, le tigre, refusent encore de livrer leur secret aux scientifiques!
D’après Le Nouvel Observateur, 20 octobre 2010
* tache : marque colorée sur la peau de l’animal* embarrassé : perplexe* moucheté : chargé de marques de couleur différente* espiègle : malicieux
RESPUESTAS
COMPRÉHENSION ÉCRITE
1. Dites si c’est vrai ou faux, d’après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte.
a) Grâce à ses taches, le léopard est visible dans la nature.
b) Les scientifiques sont incapables d’expliquer l’origine des rayures du tigre.
2. Commentez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots la phrase suivante:
« L’étude permet même de penser que le motif des taches évolue avec le temps pour se rapprocher des éléments du décor naturel. » (lignes 11-12)
3.a) Donnez le synonyme, d’après le contexte, des mots suivants:
- se camoufler (ligne 3): se cacher
- la plupart (ligne 4): la majorité
b) Donnez le contraire, d’après le contexte, des mots suivants:
- bon (ligne 6): mauvais
- beaucoup de temps (ligne 9): peu de temps
4.a) Complétez les phrases avec le pronom relatif qui convient (qui, que, dont, où):
- C’est l’endroit où je pars en vacances chaque année.
- Est-ce que c’est toi qui le lui as dit ?
- C’est une voiture dont nous sommes vraiment très satisfaits.
- C’est la grammaire que le professeur nous a demandé d’acheter.
b) Complétez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au temps qui convient (présent, imparfait, conditionnel présent) :
- C’est le magasin où ils achètent/achetaient (acheter) habituellement leurs fruits.
- Quand mon frère était petit, nous allions (aller) toujours en vacances à la mer.
- Si tu te levais plus tôt, tu arriverais (arriver) à l’heure à l’école!
No hay comentarios:
Publicar un comentario