Jumeaux: Une vie au miroir de l'autre - PAU francés 2011

>Exámenes selectividad francés Cataluña resueltos


Bébés jumeaux - twin babiesLe lien qui unit les jumeaux reste une énigme que la science n’est pas près de découvrir. C’est une relation unique, universelle, qui résiste au temps et aux épreuves.
Depuis trente ans, nos yeux se sont habitués à voir de plus en plus d’enfants du même âge à la forte ressemblance: le nombre de naissances de jumeaux a augmenté de plus de 60 % en France sous l’effet des maternités tardives et des progrès des traitements contre l’infertilité. Le plus souvent, il s’agit de faux jumeaux, nés de la fécondation simultanée de deux ovules par deux spermatozoïdes. Grâce à la génétique, on comprend mieux le processus de fabrication de ces deux êtres au patrimoine génétique identique que sont les vrais jumeaux. Un événement qui reste rare (8 % des naissances gémellaires).
Mais il reste beaucoup à découvrir sur ces «clones naturels» et le lien si particulier qui les unit et qu’on peut découvrir dans le documentaire Le Mystère des jumeaux. C’est comme regarder une relation d’amour sous une loupe. Car ils s’aiment, les jumeaux!
« Se séparer, ce serait comme un divorce », dit une jeune fille dans le film. Cette complicité s’est créée dans le ventre de la mère. Dans le film deux foetus se cherchent et s’embrassent à travers la fine membrane qui les sépare, comme un baiser échangé à travers une vitre.
Cette connivence dans le ventre de la mère, commune aux vrais et faux jumeaux, marque toute leur petite enfance. «Elle impose une étape supplémentaire dans l’apprentissage de leur autonomie, explique Francis Bak, psychologue cognitif. Il faut respecter cette phase de fusion des jumeaux, et c’est une aberration de les séparer trop tôt .» C’est à l’entrée au primaire, vers l’âge de 6 ans, que la séparation peut et doit se faire.
Malgré cet amour partagé, qui dure toute la vie, il n’est pas toujours facile d’avoir un jumeau. «C’est une chance quand ça ne devient pas un handicap, prévient Huguette Papiau, présidente de la Fédération Jumeaux. Elle réclame un effort particulier des parents pour rappeler sans cesse aux enfants qu’ils ont le droit d’avoir des idées et des personnalités différentes.» La différenciation va bien au-delà de l’habillement, insiste cette mère de jumeaux de 24 ans, qui ne les a jamais amenés ensemble chez le pédiatre ou faire des courses. Résultat, dit-elle, «ils ont deux personnalités totalement différentes alors que, physiquement, ce sont les mêmes».
Parmi les mystères les plus fascinants de la gémellité, il y en a un que la science commence tout juste à explorer:un nombre non négligeable de grossesses* (de 15 à 20%, selon les études) seraient des grossesses gémellaires qui s’ignorent. L’un des foetus n’ayant pas survécu, l’enfant qui naît seul resterait marqué à vie par ce « jumeau» manquant
D’après Le Figaro Magazine (16 octobre 2009)
* grossesse : état d’une femme enceinte

RESPUESTAS

COMPRÉHENSION ÉCRITE

1. Pourquoi est-ce qu’il y a de plus en plus de jumeaux qui naissent ?
2. Est-ce que les cas de vrais jumeaux sont plus fréquents que ceux de faux jumeaux ?
3. Est-ce que la complicité à l’étape embryonnaire est exclusive des vrais jumeaux ?
4. Est-ce que le fait d’avoir un jumeau est déterminant pour les enfants ?
5. Selon le psychologue mentionné dans le texte, quand est-ce que les jumeaux doivent se libérer de leur dépendance mutuelle ?
6. Est-ce que le fait d’avoir un jumeau est toujours une circonstance heureuse ?
7. Selon Huguette Papiau, que doivent faire les parents de jumeaux ?
8. Est-ce que les enfants d’Huguette Papiau se ressemblent ?

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...