>Exámenes selectividad francés Cataluña resueltos
Le lien qui unit les jumeaux reste une énigme que la science n’est pas près de découvrir. C’est une relation unique, universelle, qui résiste au temps et aux épreuves.
Depuis trente ans, nos yeux se sont habitués à voir de plus en plus d’enfants du même âge à la forte ressemblance: le nombre de naissances de jumeaux a augmenté de plus de 60 % en France sous l’effet des maternités tardives et des progrès des traitements contre l’infertilité. Le plus souvent, il s’agit de faux jumeaux, nés de la fécondation simultanée de deux ovules par deux spermatozoïdes. Grâce à la génétique, on comprend mieux le processus de fabrication de ces deux êtres au patrimoine génétique identique que sont les vrais jumeaux. Un événement qui reste rare (8 % des naissances gémellaires).
Mais il reste beaucoup à découvrir sur ces «clones naturels» et le lien si particulier qui les unit et qu’on peut découvrir dans le documentaire Le Mystère des jumeaux. C’est comme regarder une relation d’amour sous une loupe. Car ils s’aiment, les jumeaux!
« Se séparer, ce serait comme un divorce », dit une jeune fille dans le film. Cette complicité s’est créée dans le ventre de la mère. Dans le film deux foetus se cherchent et s’embrassent à travers la fine membrane qui les sépare, comme un baiser échangé à travers une vitre.
Cette connivence dans le ventre de la mère, commune aux vrais et faux jumeaux, marque toute leur petite enfance. «Elle impose une étape supplémentaire dans l’apprentissage de leur autonomie, explique Francis Bak, psychologue cognitif. Il faut respecter cette phase de fusion des jumeaux, et c’est une aberration de les séparer trop tôt .» C’est à l’entrée au primaire, vers l’âge de 6 ans, que la séparation peut et doit se faire.
Malgré cet amour partagé, qui dure toute la vie, il n’est pas toujours facile d’avoir un jumeau. «C’est une chance quand ça ne devient pas un handicap, prévient Huguette Papiau, présidente de la Fédération Jumeaux. Elle réclame un effort particulier des parents pour rappeler sans cesse aux enfants qu’ils ont le droit d’avoir des idées et des personnalités différentes.» La différenciation va bien au-delà de l’habillement, insiste cette mère de jumeaux de 24 ans, qui ne les a jamais amenés ensemble chez le pédiatre ou faire des courses. Résultat, dit-elle, «ils ont deux personnalités totalement différentes alors que, physiquement, ce sont les mêmes».
Parmi les mystères les plus fascinants de la gémellité, il y en a un que la science commence tout juste à explorer:un nombre non négligeable de grossesses* (de 15 à 20%, selon les études) seraient des grossesses gémellaires qui s’ignorent. L’un des foetus n’ayant pas survécu, l’enfant qui naît seul resterait marqué à vie par ce « jumeau» manquant…
D’après Le Figaro Magazine (16 octobre 2009)
* grossesse : état d’une femme enceinte
RESPUESTAS
COMPRÉHENSION ÉCRITE
1. Pourquoi est-ce qu’il y a de plus en plus de jumeaux qui naissent ?- Parce que les femmes ont de plus en plus d’enfants.
- Parce que les gènes de la gémellité sont très résistants.
- Parce qu’on pratique de plus en plus de traitements contre l’infertilité.
- Parce que les femmes qui ont des enfants sont de plus en plus jeunes.
2. Est-ce que les cas de vrais jumeaux sont plus fréquents que ceux de faux jumeaux ?
- Non, les cas de faux jumeaux sont plus fréquents.
- Oui, les naissances de vrais jumeaux sont plus fréquentes.
- Il n’y a pas de différences significatives.
- Le texte ne permet pas de le dire.
- Oui, elle est exclusive des vrais jumeaux.
- Non, les faux jumeaux ont aussi cette complicité.
- Non, elle est exclusive des faux jumeaux.
- Le texte ne permet pas de le dire.
- Oui, mais l’éducation peut les rendre tout à fait autonomes.
- Un peu, mais pas beaucoup, et seulement avant la naissance.
- Non, pas du tout, si ce sont de faux jumeaux.
- Le texte ne permet pas de le dire.
- Quand ils sont tout petits.
- Jamais avant l’adolescence.
- Quand ils commencent à aller à l’école.
- Ça dépend de chaque cas.
- Non, jamais.
- Oui, toujours.
- Ça dépend des cas.
- Le texte ne permet pas de le dire.
- Promouvoir la singularité de chaque jumeau.
- Habiller pareil les enfants.
- Amener les enfants à la même école.
- Amener les enfants ensemble chez le pédiatre.
- Ils ne se ressemblent ni dans leur aspect physique ni dans leur caractère.
- Ils sont pareils physiquement, mais ils ont des personnalités différentes.
- Ils se ressemblent beaucoup de tous les points de vue.
- Le texte ne permet pas de le dire.
No hay comentarios:
Publicar un comentario