>Exámenes selectividad francés Madrid resueltos
Il ne faut pas disposer de facultés particulières pour parler correctement une autre langue. Se lamenter de ne pas avoir cette facilité est donc une très mauvaise excuse pour ne pas s'y appliquer.
Au siècle dernier, certains linguistes ont tenté de mettre au point des tests d'aptitude pour vérifier l'existence d'un don. Mais, depuis les années 70, la grande majorité d'entre eux admet qu'aucune preuve ne va dans ce sens. Ni liée à un talent particulier ni en relation avec notre niveau d'intelligence, notre capacité à accéder à une autre langue ne dépend donc que de nous: de notre milieu culturel d'origine, de notre curiosité et de notre intérêt pour les autres et pour le monde, mais également de nos oreilles. C'est en tous cas ce qu'a démontré Alfred Tomatis, médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie, inventeur d'une méthode d'apprentissage souvent sollicitée par les acteurs et les chanteurs.
Selon lui, «la voix ne reproduit que ce que l'oreille écoute, ce qui signifie que si l'on parle mal une langue étrangère, c'est parce qu'on ne l'écoute pas correctement. »
Huit universités l'ont confirmé: rééduquer son oreille, c'est-à-dire l'accorder pour se mettre sur la même longueur d'onde que la langue à apprendre, permet de réduire de moitié le temps d'apprentissage.
D ́après Stéphanie Torre, Marie France, 19 janvier 2014
RESPUESTAS
COMPRÉHENSION ÉCRITE
1. Dites si c’est vrai ou faux, d’après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte.
- a) Pour l ́apprentissage des langues étrangères, il faut avoir des qualités spéciales.
- Faux: «Il ne faut pas disposer de facultés particulières pour parler correctement une autre langue.» (lignes 1-2).
«Ni liée à un talent particulier ni en relation avec notre niveau d’intelligence, notre capacité à accéder à une autre langue ne dépend que de nous» (lignes 6-8). - b) Nous parlerons mieux une langue étrangère si nous l ́avons bien écoutée.
2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante:
- «Se lamenter de ne pas avoir cette facilité est donc un très mauvaise excuse pour ne pas s'y appliquer.» (lignes 2-3).
3. a) Donnez, d’après le contexte, un synonyme des mots suivants:
- particulier (ligne 1): spécial, spécifique
- sollicité (ligne 11): demandé, réclamé
- Raison que l ́on donne pour se justifier ou justifier autrui.
- Épreuve qui sert à reconnaître et à mesurer les aptitudes naturelles ou acquises.
4. a) Complétez les phrases avec le pronom relatif qui convient (qui, où, que, dont):
- Voilà le village OÙ j ́ai passé mon enfance.
- Le livre QUE je t ́ai prêté est écrit en français.
- C ́est un film QUI a eu beaucoup de succès.
- Les outils DONT nous avons besoin ne sont pas dans cet atelier.
- Demain, quand tu (venir) VIENDRAS, nous pourrons dîner ensemble.
- Quand j ́étais petite, je (prendre) PRENAIS facilement l ́avion.
- Ce magasin (ouvrir) A OUVERT ses portes au grand public il y a un mois.
- Il faut que vous (être) SOYEZ à l ́heure tous les jours.
5. L ́apprentissage d ́une langue étrangère vous semble-t-il difficile? Justifiez votre réponse (entre 100 et 120 mots).
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