Malala pour l'éducation . PAU 2014

Exámenes selectividad francés resueltos Andalucía


Malala pour l'éducationVictime d’une agression parce qu’elle militait pour le droit des filles à l’éducation, Malala Yousafzai est devenue, à 15 ans, une icône. À l’occasion de son 16e anniversaire, elle livre aujourd’hui un discours devant les diplomates de l’ONU, pour défendre les droits de l’enfant à l’éducation. Le 9 octobre 2012, la jeune Pakistanaise, militant pour le droit des filles à l’éducation, est agressée par des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) alors qu’elle circulait à bord d’un bus scolaire. Une balle se loge dans son épaule, tandis qu’une autre perce son crâne.
Pendant une dizaine de jours, Malala, 15 ans, reste entre la vie et la mort. Et en dix jours, la jeune étudiante, déjà célèbre pour ses positions sur l'Éducation, en devient le symbole. Son engagement militant s’est d’abord matérialisé sur un blog – hébergé par le site de la BBC – quand, en 2008, les talibans ont incendié plus de 150 écoles dans sa région, et interdit, par décret religieux, aux jeunes filles d’aller à l’école, en janvier 2009. Sous le pseudonyme Guy Makai, Malala dénonce alors les violences commises contre les écoles et la population. Un courage loué par son propre gouvernement, qui lui décerne, en 2011, le Prix national pour la paix. Quelques mois après son rétablissement, après le décès de quatorze étudiantes pakistanaises victimes d’un attentat suicide, le 15 juin, dans le bus qui les conduisait à leur université, le combat de Malala pour l’éducation est plus que jamais d’actualité. Inscrite
au collège à Birmingham, au Royaume-Uni depuis sa guérison, elle présente aujourd’hui à l’ONU des recommandations en matière d’éducation.
lefigaro.fr (11 juillet 2013) (texte adapté)

RESPUESTAS

A. COMPRÉHENSION

A.1. (2 points) Dites si c’est VRAI ou FAUX. Justifiez votre réponse en vous servant du texte.
A.1.2. (0,50 p.) Au début 2009, un décret interdit aux jeunes filles d’aller à l’école.

A.2. (1 point) Répondez par une phrase du texte à la question suivante :
Comment Malala a-t-elle diffusé ses idées ?

 

B. GRAMMAIRE

B.1. (0,50 p.) Remplacez cette phrase par une proposition relative :
« [...] la jeune [...], militant pour les droits des filles à l’éducation [...] ».
B.2. (0,50 p.) Mettez la phrase au pluriel :
« Une balle se loge dans son épaule [...] ».
B.3. (0,50 p.) Mettez la phrase suivante à la voix active :
« La jeune Pakistanaise est agressée par des combattants du Mouvement des talibans [...] ».
B.4. (0,50 p.) Mettez le verbe au passé composé :
« [...] quatorze étudiantes pakistanaises victimes d’un attentat suicide, le 15 juin, dans le bus qui les conduisait à leur université [...] ».

C. EXPRESSION

(4 points) Sur le sujet proposé ci-dessous, faites une rédaction de 80 à 120 mots :
Que pensez-vous de l’attitude de Malala ? Quels problèmes en matière d’éducation vous semblent-ils importants ? Argumentez votre réponse.

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...