Ce n’est pas un secret . PAU 2014

Exámenes selectividad francés resueltos Andalucía


Ce n’est pas un secret, les Français ne sont pas des champions en matière de langues étrangèresCe n’est pas un secret, les Français ne sont pas des champions en matière de langues étrangères. Pour pallier ces lacunes, une nouvelle méthode d’apprentissage pourrait nous faciliter la tâche : le chant. Une étude britannique […] révèle qu’apprendre des mots étrangers en les chantant, permet de mieux les retenir. […] Les chercheurs ont testé des adultes sur la langue hongroise, à priori peu familière des Britanniques. Particulièrement difficile à maîtriser, la langue possède une structure très différente des langues anglo-saxonnes ou latines. Le hongrois est une langue dite « agglutinante ». La majorité des mots sont formés en ajoutant un ou plusieurs suffixes à une racine, ce qui permet à un seul mot d’en remplacer plusieurs en français (exemple : kézem, ma main, kézemben, dans ma main).
[…] Les participants ont écouté une série de mots, pour ensuite les répéter pendant 15 minutes. Certains, en les récitant de manière traditionnelle, d’autres en chantant. Ils ont alors été soumis à un test pour noter les mots qui ont été retenus. Les adultes qui ont choisi de chanter ont retenu deux fois plus de mots que leurs camarades. […] Lorsqu’ils ont été soumis à ces mêmes tests des heures plus tard, ils les avaient encore en mémoire.
[…] La plupart des gens se souviennent régulièrement des mots qu’ils ont entendus dans des chansons. Toute la question est de savoir si la mélodie fournit un repère supplémentaire dans la mémoire des gens. L’utilisation du chant est déjà une évidence à l’école primaire. Pour l’enfant, les mélodies sont un facilitateur de parole. La pratique de la chanson favorise l’acquisition de la musicalité de la langue.

RESPUESTAS

A. COMPRÉHENSION

A.2. (2 points) Dites si c’est VRAI ou FAUX et justifiez votre réponse avec des phrases du texte :

A.2.1. (0,50 p.) Les Français ont une maîtrise remarquable des langues étrangères.
A.2.2. (0,50 p.) Des adolescents ont participé à une expérience dans le cadre d’une étude britannique.
A.2.3. (0,50 p.) Le chant permet de mémoriser davantage de termes étrangers que la récitation habituelle.
A.2.4. (0,50 p.) La chanson contribue à l’apprentissage du langage chez les enfants.

 

A.3. Lexique (1 point)

A.3.1. Cherchez dans le texte des synonymes des mots suivants :
A.3.2. Cherchez dans le texte un antonyme du mot suivant :

B. GRAMMAIRE

B.1. (0,50 p.) Mettez la phrase suivante au pluriel :
« […] Une nouvelle méthode d’apprentissage pourrait nous faciliter la tâche […] ».
B.2. (0,50 p.) Mettez la phrase suivante à la forme passive :
« Les participants ont écouté une série de mots […] ».
B.3. (0,50 p.) Remplacez la proposition subordonnée relative par un gérondif :
« Les adultes qui ont choisi de chanter ont retenu deux fois plus de mots que leurs camarades ».
B.4. (0,50 p.) Mettez la phrase suivante au conditionnel passé :
« La pratique de la chanson favorise l’acquisition de la musicalité de la langue ».

C. EXPRESSION

Sur le sujet proposé ci-dessous, faites une rédaction de 80-120 mots : (4 points)
Que pensez-vous des méthodes d’apprentissage des langues étrangères en Espagne ? Argumentez votre réponse.

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...