Les écrans perturbent le sommeil des adolescents - PAU 2014

>Exámenes selectividad francés Madrid resueltos


Schoolgirl sleeping in classroom14% des enfants d’âge scolaire ont des difficultés d’endormissement ou se réveillent en cours de nuit. Arthur, 16 ans, a les yeux toujours rouges. Il faut dire qu’il passe toutes ses soirées, ses mercredis ainsi que ses week-ends à jouer à des jeux de rôle sur Internet, en réseau* avec ses copains. Volets* fermés, il ne sort pas de la journée et mange des pizzas qu’il se fait livrer sur le coin* de son clavier. Rien d’étonnant qu’en trente ans, les adolescents aient perdu entre deux et trois heures de sommeil par nuit. En cause : les ordinateurs, les jeux vidéo, les téléphones portables et, évidemment, la télévision. Pour lutter contre ces nuits écourtées*, nocives tant pour la santé que pour l’apprentissage scolaire, l’Unaf*, le Réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, et l’Académie de Paris ont décidé de réagir en faisant front commun. Leur arme : un DVD interactif à destination des familles, des enseignants et des professionnels de la santé pour tout savoir sur le sujet. On y apprend notamment que la lumière des écrans d’ordinateur, plus forte encore que celle de la télévision, dérègle la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, et retarde l’endormissement. «La traditionnelle transmission des pratiques éducatives de parent à enfant ne se fait plus. En leur donnant des informations sur le sommeil, nous leur donnons des outils pour conforter* leur autorité», constate Armelle Nouis de l’Unaf.
D’après Lefigaro.fr, octobre 2008
*réseau : interconnexion de un ou plusieurs ordinateurs
*volet : persienne
*sur le coin de : à côté de
*écourtées : plus courtes
*Unaf : Union nationale des associations familiales
*conforter : soutenir, reconstituer, renforcer


RESPUESTAS

COMPRÉHENSION ÉCRITE


1. Dites si c’est vrai ou faux, d’après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte.
a) La majorité des élèves ont du mal à s’endormir la nuit
b) Le DVD interactif donne des informations sur le sommeil.

2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante:
« Pour lutter contre ces nuits écourtées*, nocives tant pour la santé que pour l’apprentissage scolaire, l’Unaf, le Réseau Morphée, spécialisé dans le sommeil, et l’académie de Paris ont décidé de réagir en faisant front commun. » (lignes 8-10)

3. a) Donnez, d’après le contexte, le contraire des mots suivants : 
3. b) Donnez, d’après le contexte, un synonyme des mots suivants : 

4. a) Recopiez les phrases suivantes en mettant les verbes entre parenthèses au subjonctif présent:
  • Il faut que je m’en (aller) AILLE tout de suite.
  • Il veut que nous (être) SOYONS vrais et sincères.
  • Il est possible que vous vous (sentir) SENTIEZ différent d’une journée à l’autre.
  • Préviens-moi si tu viens afin que je (pouvoir) PUISSE préparer ta chambre.
4. b) Complétez les phrases avec le pronom qui convient (lui, eux, toi, elle) :
  • C’est TOI qui choisis le premier.
  • Je LUI ai dit que je n’aimais pas ça.
  • ELLE, elle ne viendra pas, j’en suis absolument sûre !
  • J’ai envie de leur rendre visite ; sans EUX, je me sens vraiment seul.

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...