Étudier le matin, puis se dépenser en faisant du sport l'après-midi. C'est l'expérience lancée depuis septembre 2010 dans une centaine de collèges et de lycées en France. Résultat? Des jeunes mieux dans leur corps, mais qui n'ont pas de meilleurs résultats scolaires. L'expérience concerne aujourd'hui 15 000 élèves de collège et de lycée. Le matin est consacré aux cours (entre 8 h et 14 h). L'après-midi au sport et aux activités culturelles. Le nombre d'heures de cours par semaine est le même que dans les classes dites «classiques». Cet aménagement de l'emploi du temps s'inspire du modèle de nos voisins allemands. Il est censé améliorer la réussite scolaire, la santé et le bien-être des élèves. Il doit également permettre de limiter les violences en apprenant l'esprit d'équipe et le goût de l'effort. Résultat? C'est bon pour le moral, mais pas forcément pour les notes. 50 % des parents, interrogés lors d'une étude, disent qu'ils n'ont pas vu de changement dans les notes scolaires de leurs enfants. Leurs résultats sont identiques. Les horaires aménagés n'empêchent pas non plus d’aller se promener au lieu d’aller en classe... Par contre, les élèves disent se sentir mieux dans leur corps. Leurs parents affirment aussi qu'ils ont une meilleure et plus saine hygiène de vie. Ils mangent plus, ils boivent davantage d'eau et dorment mieux. Leur santé s'améliore, ils semblent être plus heureux.
JDE 2012 (Texte adapté)
RESPUESTAS
A. COMPRÉHENSION
A.1. Dites si c’est VRAI ou FAUX. Justifiez votre réponse en vous servant du texte.
A.1.1. Les résultats scolaires sont meilleurs.
A.1.2. L’après-midi les élèves ne font que du sport.
A.1.3. Il y a moins d’heures de cours.
- FAUX : «Le nombre d'heures de cours par semaine est le même que dans les classes dites «classiques».
A.1.4. La santé des élèves s’améliore.
A.2. Répondez avec des éléments du texte à la question suivante :
Quel est le résultat de l’expérience de septembre 2010 ?
A.3. Lexique Cherchez dans le texte les antonymes de :
- a- pires: meilleurs
- b- échec: réussite
- c- continuation: changement
- d- malsaine: saine
B. GRAMMAIRE
B.1. Mettez la phrase suivante à la forme négative :
« Cet aménagement de l’emploi du temps s’inspire du modèle de nos voisins allemands »
B.2. Mettez la phrase suivante au passé composé :
« Il doit également permettre de limiter les violences en apprenant l’esprit d’équipe et le goût de l’effort »
B.3. Mettez la phrase suivante au singulier :
« Les horaires aménagés n’empêchent pas non plus d’aller se promener au lieu d’aller en classe... »
« Ils mangent plus, ils boivent davantage d'eau et dorment mieux ».
Falta el ejercicio B.4.:
ResponderEliminarMettez la phrase suivante au futur:
"Ils mangent plus, ils boivent davantage d'eau et dorment mieux".
Respuesta: "Ils mangeront plus, ils boiront davantage d'eau et dormiront mieux".
Muchas gracias, Anónim@.
EliminarDespiste detectado, despiste subsanado ;D
Un abrazo y mucha suerte!!!