>Exámenes selectividad francés Madrid resueltos
Certes, Paris n’est pas Londres et une semaine studieuse dans un lycée français n’a pas tout à fait le charme d’une balade à Candem Town. Mais un séjour londonien a un prix alors que l’anglais en France, lui, est offert par le Ministère de l’Éducation nationale.
Le succès de ces cours d’anglais, créés en 2009, ne décroît pas. Ces entraînements sont proposés à tout lycéen volontaire à raison de 3 heures par jour pendant 5 jours aux cours des congés* d’hiver, de printemps, et deux fois en été. Les jeunes s’y retrouvent par groupes de niveaux de 15 élèves maximum.
C’est un franc succès puisque la formule a drainé* cette année plus de 40.000 élèves (10.000 de plus que l’an dernier). Si la montée en puissance* reste sur le même rythme, ils rattraperont dès l’an prochain le nombre de jeunes qui, eux, se rendent en Grande-Bretagne chaque année pour des séjours linguistiques de courte durée.
Le succès de l’opération s’explique en grande partie par sa gratuité. La plupart des lycéens volontaires sont d’origine modeste et n’ont pas les moyens de dépenser 1000 à 2000 euros en moyenne pour un séjour d’une à deux semaines de l’autre côté de la Manche.
D’après Marc Dupuis
Le Monde, août 2010
* congés : vacances
* drainer : attirer
* montée en puissance : augmentation
RESPUESTAS
COMPRÉHENSION ÉCRITE
1. Dites si c’est vrai ou faux, d’après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte.
a) Les lycéens vont en Grande-Bretagne invités par le Ministère de l’Éducation nationale.
b) Un séjour linguistique de courte durée de l’autre côté de la Manche coûte trop cher pour les élèves d’origine modeste.
2. Commentez, en deux ou trois lignes et avec vos propres mots, la phrase suivante :
« Si la montée en puissance reste sur le même rythme, ils rattraperont dès l’an prochain le nombre de jeunes qui, eux, se rendent en Grande-Bretagne chaque année pour des séjours linguistiques de courte durée. » (lignes 9-11)
- réponse libre
3. a) Donnez le contraire, d’après le contexte, des mots suivants :
- succès (ligne 4): échec
- jeune (ligne 10): vieux, adulte
- « Qualité de ce qui plaît, qui attire »: charme (ligne 2)
- « Préparation à un sport, à un exercice »: entraînement (ligne 4)
4. a) Complétez les phrases suivantes avec la préposition qui convient (à, au, aux, en):
- J’ai eu des vacances studieuses en Grande-Bretagne.
- Les élèves suivent des cours d’anglais au lycée.
- Le quartier de Candem Town se trouve à Londres.
- On peut faire aussi des séjours linguistiques aux États-Unis.
- L’an dernier, la formule « lycées français à l’heure anglaise » (AVOIR) a eu un grand succès.
- L’été prochain, je (FAIRE) ferai partie d’un groupe d’élèves apprenant l’anglais en France.
- Cette année, le prix de ces cours (ÊTRE) est trop élevé.
- J’ (AIMER) aimerais parler trois ou quatre langues étrangères, mais j’en suis incapable.
No hay comentarios:
Publicar un comentario