La sieste: tolérée ou refoulée? - PAU francés 2005

Exámenes selectividad francés resueltos Andalucía


La sieste - coupleTabou culturel? Flagrant délit d'incompétences? La sieste en entreprise reste une pratique marginale. Plusieurs études scientifiques montrent pourtant qu'elle permet de gagner en créativité, et en performance.
Certains salariés l'adoptent sans autre forme de procès. "J'ai pris l’habitude d'apporter une chaise longue chez mon employeur. Après le déjeuner, je fais une sieste de dix à vingt minutes", explique Jean-Marc Vittori. Ce salarié a mis des années pour franchir le pas: "Comme tout le monde, je pensais qu'au travail, cela ne se faisait pas. Mais j'en avais assez de mon inefficacité après le déjeuner."
Matthieu, cadre dans une banque, a goûté aux plaisirs de la sieste... à Taiwan. "Là-bas la sieste est une pratique courante. Chaque salarié la fait pendant dix ou quinze minutes, devant l'ordinateur. J'ai pris cette habitude, et je me suis aperçu que je travaillais plus efficacement". Rentré en France, Matthieu a dû renoncer à cette pratique. "On en parle, aucun règlement ne l'interdit, mais ça ne se fait pas", conclut ce salarié frustré.
En Autriche, la sieste a été connue depuis longtemps. Dans un magasin de Graz, les employés la pratiquent depuis quinze ans. Le sourire est le premier commandement des vendeurs et la sieste leur meilleur outil pour retrouver bonne humeur et efficacité.
Salomé Bailo, « La sieste : tolérée ou refoulée? » France 5, le 11 février 2005

RESPUESTAS

A. COMPRÉHENSION

A.1. Citez quatre avantages de la sieste nommés dans le texte.

A.2. Dites si c'est VRAI ou FAUX et justifiez votre réponse avec des phrases du texte.
A.2.1. À Taiwan, chaque travailleur a la liberté de faire la sieste sans problème.
A.2.2. Quand on fait la sieste, on travaille moins bien parce qu’on est fatigué.
A.2.3. En France, la sieste est interdite.
A.2.4. Grâce à la sieste certains commerçants conservent leur amabilité.

A.3. Lexique 
Trouvez dans le texte des synonymes correspondants aux mots suivants:

B. GRAMMAIRE

B.1. Mettez la phrase suivante au présent :
B.1.1. Je me suis aperçu que je travaillais plus efficacement.
B.2. Mettez la phrase suivante à la voix active:
B.2.1. En Autriche, la sieste a été connue depuis longtemps.

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...