Les découvertes scientifiques et les inventions qui changent le monde - FP Grado Superior 2012 - francés A2

Les découvertes scientifiques et les inventions qui changent le monde
À quel âge sont faites les grandes découvertes scientifiques et sont mises au point les inventions qui changent le monde ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les auteurs d’un article publié par le prestigieux Bureau National de Recherche Économique (NBER) américain. Pour cela, ils ont examiné les moments clés des carrières des grands inventeurs et des scientifiques ayant gagné un prix Nobel au XXème. siècle.
Il ne s’agît donc pas d’une étude produisant de nouvelles données, mais plutôt d’un travail de recoupement et d’analyse permettant d’avoir une vision d’ensemble des nombreuses recherches effectuées sur le lien entre l’âge et le génie scientifique. Le résultat ? La fin de la trentaine est le moment où le génie scientifique a tendance à s’exprimer le plus, ce qui place par exemple Albert Einstein, qui a publié sa théorie de la relativité à 36 ans, dans la moyenne.
Les auteurs de l’étude écrivent : « Contrairement à une idée reçue, la plupart des grandes contributions scientifiques ne sont pas le produit de jeunes précoces, mais arrivent plutôt de manière disproportionnée à un âge mûr. »
En même temps, les découvertes capitales se font ensuite moins nombreuses en vieillissant parce que l’on investit moins dans l’apprentissage à un âge avancé, et parce que le savoir que l’on a devient de moins en moins pertinent.
Enfin, les mêmes auteurs ont trouvé que les personnes qui excellent dans des domaines abstraits comme la physique, ont tendance à être plus jeunes que ceux qui gagnent des prix dans des matières qui requièrent plus de contexte comme l’histoire ou la médecine. Une étude de 1977 avait montré que les prix Nobel de physique avaient en moyenne 36 ans, contre les 41 ans pour ceux de médecine, par exemple.

Grégoire Fleurot. 17/02/2014. slate.fr (Texte adapté)

Parte1: Répondez aux questions suivantes. Cochez la réponse correcte.


1. Donnez un titre à ce document en vous rapportant aux idées principales du texte.
A « Plus de recherches scientifiques à un âge avancé »
B « Descente significative de l’âge moyen des contributions scientifiques depuis le XXème. siècle »
C « Les découvertes de génie, à la fin de la trentaine »

2. Le texte ci-dessus est :
A une interview.
B un extrait de roman.
C un article d’opinion.

3. Le sujet principal du texte est :
A la relation entre l’âge et le génie scientifique.
B la différence entre les recherches dans des domaines abstraits et les autres domaines plus contextuelles.
C l’importance de l’âge pour la recherche scientifique.

4. D’après le texte :
A plus on est jeunes, plus nombreuses deviennent les contributions à la recherche scientifique.
B c’est dans la trentaine qui ont lieu les plus importantes découvertes.
C plus on vieillit, plus de travaux de recherche on peut trouver.

5. Le texte ci-dessus est le résultat :
A d’un travail de recherche ayant comme but de trouver de nouvelles données
B d’un étude personnel que l’auteur, Grégoire Fleurot, a mené à partir des différentes recherches dans le domaine des prix Nobel.
C d’un travail d’analyse que plusieurs auteurs ont publié dans le NBER.

6. Pour arriver à ces conclusions on a examiné les recherches :
A de toute la communauté scientifique.
B de tous les prix Nobel.
C de tous les prix Nobel dans les domaines abstraits, tels que la physique, comme c’est le cas de Albert Einstein.

7. Les découvertes scientifiques deviennent moins nombreuses en vieillissant :
A parce qu’on n’y met pas suffisamment de temps.
B parce que le savoir qu’on possède ne se correspond pas en général avec les besoins du moment.
C A et B son correctes.

8. D’après le texte, avant la parution de cet article on avait l’idée que les grandes contributions scientifiques
avaient lieu :
A précocement, dans la jeunesse.
B à partir des 30 ans.
C indifféremment, dépendant du domaine scientifique.

Parte 2:  Cherchez le synonyme des mots suivants parus dans le texte:

9. tenter
A avoir envie
B essayer
C réussir

10. pertinent
A approprié
B puissant
C motivant

11. données
A renseignements
B offres
C productions

12. plutôt
A dans la plupart de cas
B au contraire
C de préférence

13. recoupement
A vérification
B regroupement
C classification

14. lien
A écart
B relation
C influence

15. exceller
A se distinguer
B travailler beaucoup
C rechercher


Parte 3:  Choisissez l’option correcte.


16. Bien qu’on……………………..penser que les découvertes scientifiques appartiennent aux jeunes, ce ………….est………………..à un âge avancé qu’on en trouve la plupart.
A puisse / n’ / qu’
B peut / n’ / pas
C pourra / n’ / pas

17. Si l’on ………………plus, les découvertes scientifiques……………………même à un âge avancé
A investissait / avaient augmenté
B investirait / augmenteraient
C investissait / augmenteraient

18. Voilà la question …………..les auteurs ont tenté de répondre.
A qui
B que
C dont

19. Les plus jeunes à gagner des prix parmi les scientifiques sont …………………….excellent dans des domaines abstraits.
A ceux que
B ces qui
C ceux qui

20. Il est important qu’on……………………un travail de recoupement et analyse des données pour qu’on ………………..le lien entre l’âge et le génie scientifique.
A fait / établisse
B fasse / établira
C fasse / établisse


CORRIGÉS

  1. C
  2. C
  3. A
  4. B
  5. C
  6. B
  7. C
  8. A
  9. B
  10. A
  11. A
  12. C
  13. A
  14. B
  15. A
  16. A
  17. C
  18. B
  19. C
  20. C


+EXÁMENES RESUELTOS

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