>Exámenes selectividad francés Madrid resueltos
Cette idée originale permet de découvrir en français les aspects les plus typiques de Madrid mais aussi des éléments plus insolites, de sorte que même certains Madrilènes sont surpris des découvertes qu’ils font au cours des classes du patrimoine !
Evidemment, la spécificité de la ville de Madrid est au centre de cette action de pratique linguistique. Les intervenants ont à coeur* d’offrir aux élèves des clés de lecture qui facilitent la compréhension de chaque thématique dans un contexte historique, urbanistique, architectural, paysager, sociologique… tout en s’adaptant à l’âge, aux centres d’intérêt et au niveau de compréhension du français des participants.
Intitulée « De l’Alcazar au Palacio Real », la première journée propose une découverte de Madrid à partir de ses personnages et lieux emblématiques. Pour compléter la visite, les élèves participent à un atelier en français de création de blasons, symboles d’identité dont la codification est à la fois mystérieuse et amusante.
D’après Claire Vagogne, Le Français dans le Monde, mai-juin 2012
*Avoir à coeur : prendre un intérêt passionné
RESPUESTAS
COMPRÉHENSION ÉCRITE
1. Dites si c’est vrai ou faux, d’après le texte. Vous devez justifier obligatoirement votre réponse avec des phrases du texte.
a) L’apprentissage du français est le seul but des classes du patrimoine.
b) Les premières classes du patrimoine ont eu lieu à Madrid.
2. Expliquez en deux ou trois lignes et avec vos propres mots le sens de la phrase suivante :
« Cette idée originale permet de découvrir en français les aspects les plus typiques de Madrid mais aussi des éléments plus insolites. » (lignes 6-7).
- Réponse libre
3. a) Donnez, d’après le contexte, le contraire des mots suivants :
- - urbain (ligne 4): rural, champêtre
- - amusant (ligne 17): ennuyeux, embêtant
b) Cherchez dans le texte le mot qui correspond à chacune des définitions suivantes :
- - Le fait d’obtenir un résultat positif: succès (ligne 1)
- - Qui est difficile à comprendre, à expliquer: mystérieuse (ligne 17)
4. a) Formez à partir des adjectifs suivants les adverbes de manière correspondants.
- - doux: doucement
- - constant: constamment
- - calme: calmement
- - lent: lentement
b) Complétez les phrases suivantes avec l’expression de durée ou de temps qui convient (il y a, depuis, pendant, après) :
- - Les classes du patrimoine ont débuté il y a quatre ans.
- - Pendant les parcours, les élèves visitent les endroits les plus emblématiques de la ville.
- - Après chaque visite, les élèves participent à des ateliers où ils appliquent les découvertes réalisées.
- - Depuis leur création, les classes du patrimoine ont reçu des milliers de participants.
5. À votre avis, pour bien apprendre une langue est-il indispensable de vivre dans le pays ?
Justifiez votre réponse (entre 100 et 120 mots).
- Réponse libre
No hay comentarios:
Publicar un comentario