Des roses pour célébrer la centième Journée de la femme - FP Grado Superior 2011 - francés A2

Des roses pour célébrer la centième Journée de la femme

Mardi 8 mars, c'était la Journée Internationale de la Femme. Une journée consacrée aux femmes du monde entier, pour rendre hommage à leur lutte, à leur talent et à leur travail, mais aussi pour ne pas oublier que l’égalité entre l’homme et la femme est encore loin. En 2010, au Parlement européen de Strasbourg, pour célébrer les cent ans de cette journée, une rose a été posée sur les sièges occupés par une femme députée.


Depuis la première Journée de la femme en 1910, le destin des femmes dans le monde a beaucoup évolué. Mais l'égalité avec les hommes est encore bien loin, et cent ans plus tard, ce 8 mars 2011 est l'occasion de faire un bilan sur la condition des femmes dans le monde et sur l’égalité des sexes.
En France, le droit des femmes a évolué tout au long du XXe siècle : elles ont obtenu le droit de vote en 1945 et il y a de plus en plus de femmes en politique et dans la direction des grandes entreprises. Malheureusement, ces avances ne se sont pas faites naturellement : pour parvenir à la parité entre hommes et femmes en politique et à l'égalité des salaires, des lois spécifiques ont été nécessaires.
Malgré ces avancées, des inégalités persistent dans la France de 2011. Les femmes sont toujours responsables de la majorité des tâches ménagères. Elles occupent généralement des postes moins bien payés que les hommes. Et pour un même travail, elles touchent un salaire inférieur à celui des hommes.
La situation de la femme dans le monde est pire encore. On calcule qu’une femme sur deux est victime de mauvais traitements.
Chaque année, la journée internationale de la femme est l’occasion d’une analyse particulière. En 2011, le thème central était la situation des femmes déplacées dans les zones en conflit, qui sont fréquemment victimes de violences sexuelles, de discrimination et d’intimidations.

  • siège : escaño bilan : balance
  • parité : paridad, igualdad lois : leyes
  • mauvais traitements: malos tratos tâches ménagères: tareas domésticas

I. COMPRENSIÓN DE UN TEXTO

1. Contesta las preguntas con la información del texto. (2 puntos)
A. Selon le texte, comment a été célébrée la Journée Internationale de la Femme en 2010 au Parlement Européen de Strasbourg ?
B. Actuellement en France, quelles sont les inégalités entre les hommes et les femmes ?

2. De acuerdo con el texto, di si las siguientes afirmaciones son verdaderas (V) o falsas (F). (2 puntos).
  • La première Journée Internationale de la Femme a été célébrée en 1945. F 
  • Pour favoriser la parité entre hommes et femmes, des lois ont été nécessaires. V
  • Dans le monde, une femme sur dix est victime de mauvais traitements. F
  • En 2011, le thème central de la Journée de la Femme a été l´’égalité des salaires. F

II. GRAMÁTICA Y VOCABULARIO

3. Escribe la frase siguiente en singular: (1 punto)
Les femmes sont toujours responsables du travail à la maison, et elles occupent généralement des postes moins bien payés que les hommes.
4. Escribe la frase siguiente en futuro simple. (1 punto)
Malgré ces avancées, des inégalités persistent dans la France de 2011. Les femmes sont toujours responsables de la majorité des tâches ménagères.
5. Busca en el texto un sinónimo de las expresiones siguientes. (1 punto)

III. REDACCIÓN DE UN TEXTO

6. Escribe un texto de entre 60 y 80 palabras sobre uno de los siguientes temas: (3 puntos)
  • A. Est-ce que tu penses que les lois sur la parité sont nécessaires ? Pourquoi?
  • B. À ton avis, quelle est la situation actuelle de la femme en Espagne ? Est-ce qu’elle a changé ces dernières années ? Comment elle va évoluer ?
    • Respuesta libre.

+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...