>Exámenes selectividad francés Cataluña resueltos
Nicholas Carr, un essayiste américain, vient de publier en France un livre très remarqué aux États-Unis: Internet rend-il bête? Excellente question… à laquelle ce passionné des nouvelles technologies répond oui, sans hésiter.*
L’acte d’accusation est lourd. À force d’être sollicité par Facebook, Google, Hotmail, Twitter et toutes les tentations des écrans, le cerveau humain ne sait plus quoi faire. «Il existe deux sortes d’attention, explique le psychiatre Christophe André. L’attention primitive, qui réagit à toutes les sollicitations de l’environnement, est donc toujours plus sollicitée par les écrans et leurs contenus. Mais l’attention dirigée, elle, choisit sur quoi elle va se concentrer. Elle ne peut pas fonctionner correctement si elle est distraite en permanence». Cette «attention soutenue» est celle qui permet de lire un texte long et complexe, de construire des raisonnements, de réfléchir sur soimême.
«Plus nous utilisons Internet, plus nous entraînons notre cerveau à se laisser distraire —pour traiter l’information très vite et très efficacement, mais sans attention soutenue», résume Nicholas Carr.
Très stimulée, la mémoire à long terme augmente ses capacités de stockage. Des études menées sur des chauffeurs de taxi londoniens ont montré que, chez ces professionnels du transport, la partie du cerveau qui s’occupe des représentations spatiales est plus développée que chez le commun des mortels mais que cette capacité disparaît s’ils utilisent le GPS au lieu de s’exercer à retenir tous les noms de rue et à mémoriser les itinéraires.
L’esprit humain, en plus, est bien différent du système d’exploitation d’un ordinateur. Plus biologique qu’électronique, il est profondément inadapté au «multitâche*». «Le cerveau ne sait faire qu’une tâche* à la fois. S’il doit en accomplir plusieurs, il en traite une et met les autres en “mémoire de travail”, ce qui lui fait commettre beaucoup plus d’erreurs», explique Michel Desmurget, chercheur en neurosciences.
La solution à tout cela consiste juste à faire un usage modéré, raisonné d’Internet. Mais les écrans sont incroyablement addictifs. L’addiction concernant la télévision ou les jeux vidéo, notamment pour les enfants, a été abondamment démontrée par différentes recherches.
Internet, nourri par les Google et autres Facebook, dont le but consiste justement à nous capturer pour nous faire visiter le plus grand nombre de pages possible, risque de multiplier encore cette dépendance.
D’où une source inépuisable de malentendus. «Je suis toujours stupéfait quand des parents dont l’enfant souffre de problèmes d’attention se rassurent en expliquant qu’il peut concentrer son attention très longtemps devant un jeu vidéo, donc que ce n’est pas si grave, remarque Christophe André. Alors que c’est de l’ordre de la toxicomanie».
Un peu exagérée, cette diabolisation? Le neuropsychiatre Olivier Revol considère qu’Internet ne rend pas plus bête, mais il insiste aussi sur la nécessité de limiter la fréquentation de l’écran. Et il reconnaît qu’il supprime l’ordinateur à ses enfants du lundi matin au vendredi soir. Pourquoi ? À cause de leurs mauvais résultats scolaires, qui se sont améliorés une fois qu’il a placé les ordinateurs sous clé.
Internet, donc, ne rend pas forcément bête… à condition de savoir se débrancher* à temps!
D’après Le Point (3 novembre 2011)
* hésiter : Manifester de l’indécision.
* tâche : Ce qu’il faut faire, travail.
* se débrancher : Se déconnecter.
RESPUESTAS
COMPRÉHENSION ÉCRITE
1. Est-ce que, d’après le texte, si Nicholas Carr considère qu’Internet rend bête c’est parce qu’il déteste les nouvelles technologies ?
- Oui, il déteste les nouvelles technologies.
- Non, au contraire, il a un intérêt très vif pour les nouvelles technologies.
- Non, il ne déteste pas les nouvelles technologies, mais il les utilise très peu.
- Non, il se montre assez indifférent vis-à-vis des nouvelles technologies.
- Parce qu’il reçoit trop de stimulus et qu’il a tendance à se disperser.
- Parce qu’Internet ne favorise aucune activité cérébrale et que le cerveau est trop passif.
- Parce qu’Internet favorise l’isolement des utilisateurs.
- Parce qu’Internet ne permet pas l’interaction avec les utilisateurs.
- Oui, parce que les stimulus sont très variés et favorisent la rapidité de réaction.
- Les experts ne sont pas d’accord sur ce point.
- Oui, mais ce n’est pas suffisant.
- Non, au contraire, les nouvelles technologies peuvent la rendre moins efficace.
- Oui, si ce sont des activités simples.
- Non, les tâches accomplies par le cerveau se succèdent dans le temps.
- Deux ou trois, pas plus.
- Celui des femmes oui, mais celui des hommes non.
- Parce qu’elles font partie de la vie quotidienne de tout le monde.
- Parce que les jeunes n’ont pas connu le monde sans Internet.
- Parce que les gens n’aiment pas du tout lire.
- Parce qu’elles incitent à naviguer constamment.
- Non, aucune étude n’a prouvé ce genre d’addictions.
- Les résultats des études à ce sujet sont très divergents.
- Oui, cela a été prouvé scientifiquement.
- Le texte ne permet pas de le dire.
- Non.
- Oui, Internet nous empêche de réfléchir.
- Oui, il faut interdire l’utilisation d’Internet aux enfants et aux jeunes.
- Il pense que les études à ce sujet ne sont pas concluantes.
- Non.
- Oui, ils ont eu de meilleures notes.
- Oui, ils sortent beaucoup plus avec leurs amis.
- Oui, ils sont moins stressés.
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