Exámenes selectividad francés resueltos Andalucía
Par une nuit glaciale trois étudiants tchèques prennent un verre dans une taverne de Prague lorsque la télévision diffuse un flash spécial: un violent séisme vient de faire 25 000 morts et 50 000 sans-abri en Arménie. Les images sont terribles: hébétées, les victimes errent dans la neige et la boue parmi les ruines, entre le silence des morts et les cris des survivants.
- Il faut qu’on fasse quelque chose! -s’écrie l’un des jeunes gens-.
Son camarade Simon Pánek, un étudiant en biologie, âgé de vingt ans, garde le silence, et, pourtant cette exclamation vient de changer sa vie à jamais.
Après une nuit de longues discussions, les trois amis décident de collecter des couvertures, des vêtements chauds, du matériel médical et des vivres à destination de l’Arménie. Ils se présentent à la télévision tchécoslovaque. Pendant une bonne minute, Simon Pánek déploie toute son éloquence pour comparer la misère de l’Arménie au confort relatif dont jouit la Tchécoslovaquie.
Le lendemain matin, une file se forme devant la télévision: des centaines de personnes, les bras chargés de dons, attendent en tapant des pieds pour lutter contre le froid. En trois jours, Pánek et ses amis rassemblent 70 tonnes de matériel.
Sélection, Janvier 2003
RESPUESTAS
A. COMPRÉHENSION
A.1.1. La population ne répond pas à l’appel de Simon Pánek et ses amis.
A.1.2. La décision des trois amis a été d’envoyer de l’argent en Arménie.
A.2. Répondez par une phrase du texte à la question suivante :
Comment les personnes venues avec des dons se réchauffent-elles ?
A.3. Cherchez dans le texte des mots équivalents à :
B. GRAMMAIRE
B.1. Mettez au passé composé la phrase suivante :« une file se forme devant la télévion : des centaines de personnes attendent »
B.2. Exprimez l’obligation d’une autre façon :
« Il faut qu’on fasse quelque chose »
No hay comentarios:
Publicar un comentario