Dire adieu aux kilos ? Oui, mais à condition d’être sûr(e) qu’ils soient de trop. (...)
Elle s'appelait Ana Carolina Reston. Elle avait 18 ans. Elle était mannequin, brésilienne, et pesait 40 kg pour 1,74 m. Elle ne mangeait plus que des pommes et des tomates. Le 14 novembre 2006, elle est morte. D'anorexie. Une véritable maladie dont tu as sûrement entendu parler. Elle touche surtout les filles. Les symptômes ? On se trouve grosse, on mange de moins en moins. On perd des kilos et des kilos. Parfois, jusqu'à en mourir. Heureusement, un séjour à l'hôpital et un traitement avec un psychologue peuvent aider à en guérir.
Ce complexe ne concerne pas uniquement les filles. Les garçons, eux, veulent surtout améliorer leurs résultats sportifs. «Pour maigrir et grandir en même temps, que dois-je faire? Un régime?» demande un garçon de 13 ans. Attention: s'il y a un mot dangereux, c'est bien "régime"! Quand on commence à sauter des repas, à tout calculer, cela peut être le droit chemin vers l’anorexie.
Seul un médecin peut te guider. «Les ados cherchent à manger moins de calories, mais ils ne satisfont pas leurs besoins en substances indispensables, comme les oméga 3, le fer, ou les vitamines», explique le docteur Coudron, médecin micronutritionniste.
Alors, tu es moins concentré(e) en cours et les notes s'en ressentent! Astrid Renaudin, infirmière scolaire, l'a constaté: «Beaucoup d'élèves sautent le petit-déjeuner. En fin de matinée, ils sont trop fatigués. Beaucoup de maux de tête ou de ventre viennent de là». Si tu te prives, après, tu as envie de manger davantage.
Comment faire alors? «Équilibrer son alimentation et faire du sport, insiste le docteur Coudron. En grandissant, la silhouette s'affine». En attendant, n'oublie pas de te faire plaisir. Et cherche des astuces cuisine. Évite de trop ouvrir le frigo et prépare des plateaux-repas équilibrés.
D´après le texte de Noélie Viallet, © Okapi nº 823, 01/04/07
COMPRÉHENSION ÉCRITE
Lisez le texte et dites si les phrases de la page suivante correspondent ou pas aux idées présentes dans le texte. La phrase 0 est un exemple.
VRAI OU FAUX
0. Pour maigrir, il faut s’assurer que notre surpoids est réel. VRAI
1. A. C. Reston ne mangeait que des légumes.
2. Avec l’aide d’un psychologue on peut éviter d’aller à l’hôpital.
3. Réduire les calories peut comporter un risque pour la santé.
4. Beaucoup d’élèves vont faire du sport au lieu de déjeuner.
5. Sauter un repas est contre-indiqué.
6. Il faut éviter de manger les choses qu'on aime.
CORRIGÉ
1. FAUX
2. FAUX
3. VRAI
4. FAUX
5. VRAI
6. FAUX
No hay comentarios:
Publicar un comentario