« Midi finit de sonner. La porte de 1'école s'ouvre et les gamins courent au-dehors en se donnant des coups pour sortir plus vite. Mais lis ne s'en vont pas d'un côté et de 1'autre pour rentrer dîner, comme ils le font chaque jour; lis s'arrêtent à quelques pas, et par groupes se mettent à parler à voix basse.
C'est que ce matin-là, Simon, le fils de la Blanchotte, est venu en classe pour la première fois. Tous ont entendu parler de la Blanchotte dans leurs familles; on est poli avec elle en public mais les mères entre elles la regardent en la plaignant un peu et en la méprisant; les enfants pensent de même sans savoir pourquoi.
Simon, lui, ils ne le connaissent pas, car il ne sort jamais, et il ne court pas avec eux dans les rues du village ou sur les bords de la rivière. C'est pourquoi ils ne l'aiment pas beaucoup; et ils l'ont reçu avec une certaine joie et beaucoup d'étonnement. Ils se sont répété l'un à l'autre cette parole dite par un garçon de quatorze ou de quinze ans qui semble savoir beaucoup de choses car il cligne finement des yeux:
-Vous savez... Simon... hé bien, il n'a pas de papa. »
Guy de Maupassant (1850-1893). Cinq contes.
COMPRÉHENSION ÉCRITE
1. Lea el siguiente texto y elija la opción correcta
1. Les enfants ….
a. entrent à l’école en courant.
b. sortent de l’école en courant.
c. ouvrent la porte de l’école.
2. Les enfants ….
a. s’arrêtent chaque jour à quelques pas.
b. s’en vont chaque jour d’un côté et de l’autre.
c. ne s’en vont pas chaque jour d’un côté et de l’autre.
3. Elija la opción correcta.
a. La Blanchotte est venue en classe pour la première fois.
b. La Blanchotte vient en classe chaque jour.
c. Simon est venu en classe pour la première fois.
4. Elija la opción correcta.
a. Simon ne sort pas de l’école.
b. Simon ne court pas dans les rues avec les autres enfants.
c. Simon ne connaît pas les rues ou les bords de la rivière.
5. Elija la opción correcta.
a. Un garçon dit que Simon n’a pas de Papa.
b. Simon n’a pas de papa.
c. Simon sait qu’il n’a pas de papa.
CORRIGÉ
1- b
2- b
3- c
4- b
5- a
No hay comentarios:
Publicar un comentario