Pages

Menús

Le prince Harry provoque la polémique encore une fois

Prince Harry grimace
Quatre ans après l’épisode du costume nazi, le jeune Harry met une nouvelle fois la famille royale d’Angleterre dans l’embarras. Le quotidien News of the World a publié samedi sur son site internet, une vidéo réalisée par le jeune prince, lors de son service militaire. Sur cet enregistrement datant de 2006, on entend le prince Harry faire usage de termes péjoratifs et racistes, notamment à l’encontre d’un camarade d’origine pakistanaise.
Dans la première partie de la vidéo, Harry, derrière la caméra, passe en revue les élèves officiers de l’académie militaire de Sandhurst dormant sur le sol, en attendant un vol de la Royal Air Force. Un jeune homme relève la tête et le prince s’exclame: «Ah, notre petit ami Paki, Ahmed». En Angleterre, Paki, pour Pakistanais, désigne de façon condescendante les Indiens et Pakistanais. Au cours d’un exercice militaire à Chypre, dans la seconde partie de l’enregistrement toujours tourné par Harry, il s’adresse à un de ses camarades portant un filet de camouflage autour de la tête : «Voici Dan... Putain, on dirait un enturbanné». En version originale, il utilise le terme ‘raghead’, terme raciste qui désigne les Arabes.
La révélation de cette vidéo a aussitôt provoqué un tollé1 outre-manche. Le Premier ministre Gordon Brown a tancé2 le jeune Harry tout comme le chef de l’opposition, David Cameron, qui a souligné que cette attitude nuisait aux efforts visant à combattre le racisme au sein des forces armées. Gordon Brown a ajouté que le Prince devrait faire face à une enquête interne qui pourrait déboucher sur des sanctions. Les propos ont également choqué les associations musulmanes, notamment la Fondation Ramadan. Mohammed Shafiq, le directeur de ce mouvement de jeunesse musulmane britannique, a estimé que le prince Harry «devrait avoir honte». De son côté, l’organisme de surveillance des discriminations en Grande-Bretagne a qualifié ces propos de «dérangeants».
Après la publication de cette vidéo, la famille royale a publié des excuses. «Le prince Harry comprend parfaitement combien ce terme peut être insultant, et il est tout à fait désolé s’il a blessé quelqu’un».
Par Clément Mathieu / Paris Match
1 provoqué un tollé : provoqué des protestations
2 a tancé : a grondé

Compréhension du texte

Indiquez vrai ou faux d’après le texte :
a) Harry amuse la famille royale d’Angleterre. Faux
b) Un ami du jeune prince a réalisé la vidéo lors de son service militaire. Faux
c) Les élèves de l’académie militaire prenaient le soleil en dormant. Faux
d) Ils dormaient après avoir réalisé un vol de la Royal Air Force. Faux
e) Ahmed relève la tête. Vrai
f) Il y a une seconde partie de l’enregistrement. Vrai
g) Cette vidéo a enthousiasmé les Anglais. Faux
h) David Cameron pense que cette attitude n’aide pas à combattre le racisme. Vrai
i) Gordon Brown pense que cette attitude pourrait être sanctionnée. Vrai
j) Mohammed Shafiq devrait avoir honte. Faux

Proposez un titre pour ce texte

 

Lexique et grammaire

a) Mettez les cinq verbes soulignés dans le texte au passé composé 
b) Reformulez la phrase suivante en employant un pronom relatif:
« Il s’adresse à un de ses camarades portant un filet de camouflage autour de la tête »
c) Reformulez les énoncés suivants en employant une proposition conditionnelle. 
Commencez par : «Si la famille royale... »:
« La famille royale ne connaissait pas cette attitude du jeune Harry. Elle aurait publié des excuses »

Rédaction

Sujet de rédaction : Le racisme (environ 100 mots)
(Voilà quelques suggestions pour vous aider à trouver des idées : pensez aux causes et aux conséquences du racisme, aux solutions, donnez des exemples).


+EXÁMENES RESUELTOS

No hay comentarios:

Publicar un comentario